Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

15 sept. 2016 12h00 HE

Le gouvernement du Canada finance la venue d'un expert en sécurité alimentaire de renommée mondiale à l'University of Saskatchewan

Leon V. Kochian devient le titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 15 sept. 2016) - Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements

Le gouvernement du Canada est conscient du rôle central que joue la science pour assurer une économie propre et prospère et pour fournir les données probantes nécessaires à la prise de décisions judicieuses en ce qui concerne les politiques qui influent sur notre santé, l'environnement, l'économie et la sécurité publique. C'est pourquoi il s'est engagé à investir dans des recherches qui permettront d'accroître la salubrité de l'approvisionnement en aliments et la sécurité alimentaire du Canada. De telles recherches scientifiques de calibre mondial contribueront à la conception des démarches novatrices dont nous avons besoin pour rehausser le bien-être des Canadiens et renforcer la classe moyenne.

C'est pour donner suite à cet engagement que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, un investissement de 10 millions de dollars sur sept ans grâce auquel un des experts en sécurité alimentaire les plus respectés au monde viendra au Canada. Chef de file reconnu de l'adaptation des cultures à des sols peu fertiles, Leon V. Kochian sera titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire de l'University of Saskatchewan.

Compte tenu du fait que les Nations Unies estiment que la population mondiale atteindra 9,7 milliards de personnes d'ici 2050, l'un des plus grands défis que devra relever l'humanité au 21e siècle consistera à faire en sorte qu'il y ait suffisamment d'aliments nutritifs pour tous. M. Kochian, qui sera rattaché au Global Institute for Food Security de l'University of Saskatchewan, dirigera une équipe pluridisciplinaire qui s'emploiera à cerner les secrets de la « partie cachée » des végétaux - leur système racinaire -, un aspect jusqu'à maintenant inexploré de la sélection végétale.

Dans le cadre de ses travaux, il mettra au point de nouvelles méthodes de sélection qui viseront à améliorer la structure et les fonctions du système racinaire, afin de produire de nouvelles variétés culturales d'un rendement supérieur et davantage aptes à s'épanouir dans des conditions difficiles. M. Kochian déterminera et cartographiera les gènes associés aux caractéristiques du système racinaire qui favorisent l'absorption des éléments nutritifs et de l'eau dans des conditions de sécheresse. Il prévoit que ces recherches permettront d'augmenter le rendement des cultures dans des endroits peu fertiles.

CITATIONS

« Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada s'emploie à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Leon V. Kochian est un spécialiste de renommée internationale des éléments minéraux de la nutrition des végétaux ainsi que de l'adaptation des cultures à des sols peu fertiles. Je suis persuadée que M. Kochian apportera un leadership visionnaire aux efforts que déploiera le Canada pour accroître la production alimentaire. Pour exécuter ses travaux, il pourra compter sur l'établissement de partenariats au sein du solide pôle de recherche agroalimentaire qui existe en Saskatchewan et pourra ainsi aider à faire du Canada un chef de file ouvrant la voie à la sécurité alimentaire mondiale. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« L'arrivée de Leon V. Kochian à titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire est un coup d'éclat pour l'University of Saskatchewan et pour la recherche canadienne. À un moment où nous examinons les répercussions sociales et sociétales des changements climatiques, les travaux de M. Kochian contribueront à consolider l'agriculture canadienne - et à rendre notre économie plus résiliente -, ce qui permettra d'accroître notre bien-être collectif et de renforcer la classe moyenne. »

- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale

« Le Canada est à un tournant de son histoire en agriculture, et nous pouvons envisager un avenir brillant et prospère pour ce secteur clé de notre économie. La venue de M. Leon V. Kochian au nouveau Global Institute for Food Security de l'University of Saskatchewan est fort prometteuse pour la recherche pluridisciplinaire, car elle permettra aux Canadiens d'avoir accès à de nouvelles connaissances sur les cultures vivrières qu'ils pourront mettre en application pour relever les défis associés à la sécurité alimentaire mondiale. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, B. Mario Pinto

« Les chercheurs comme Leon V. Kochian deviennent des chefs de file dans leur domaine en repoussant les limites du savoir. En alliant son expertise en systèmes de production vivrière et en sécurité alimentaire à un accès à des installations et des laboratoires à la fine pointe, M. Kochian renforcera encore plus l'importante capacité de l'University of Saskatchewan en matière de recherche agroalimentaire et aidera à positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de l'élaboration de solutions de sécurité alimentaire. »

- Le président de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« Grâce au rôle de chef de file que jouera M. Kochian et à ses recherches de premier plan qui bénéficieront du soutien du Global Institute for Food Security, à l'initiative sur la sécurité alimentaire de notre université financée à hauteur de 37,2 millions de dollars par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, ainsi qu'aux installations et à l'expertise de calibre mondial de notre grappe agroalimentaire dont la renommée n'est plus à faire, nous sommes sur le point de proposer des solutions transformatrices et durables pour aider à nourrir une population mondiale qui augmente sans cesse. »

- Le recteur de l'University of Saskatchewan, Peter Stoicheff

Faits en bref

  • Leon V. Kochian est le deuxième titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada de l'University of Saskatchewan, le premier étant Howard Wheater, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l'eau. M. Kochian devient le 27e titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada.
  • Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada du gouvernement du Canada accorde jusqu'à 10 millions de dollars sur sept ans à des universités afin qu'elles appuient des chercheurs de calibre international et leur équipe pour l'exécution de programmes de recherche ambitieux dans des établissements canadiens.
  • Les travaux de recherche de M. Kochian bénéficieront d'un soutien d'une valeur totale de près de 21 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accordera une somme additionnelle de 800 000 $ par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le reste viendra du Global Institute for Food Security (7 millions de dollars) et de l'University of Saskatchewan (3 millions de dollars).
  • En 2015, l'University of Saskatchewan a reçu plus de 37,2 millions de dollars du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada pour une initiative visant à assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Liens connexes

Profil de Leon V. Kochian

Document d'information sur le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Pleins feux sur Leon V. Kochian : des racines en santé, clés de la sécurité alimentaire mondiale

Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

ONU : un nouveau rapport sur la population mondiale prévoit 9,7 milliards d'habitants en 2050

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523

    Kathryn Warden
    Directrice, Profil et impact de la recherche
    University of Saskatchewan
    306-966-2506