Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

14 nov. 2013 13h32 HE

Le gouvernement du Canada finance l'excellence de la recherche dans les universités canadiennes

Du financement fédéral pour recruter les meilleurs talents

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 nov. 2013) - Des chercheurs de haut niveau des universités canadiennes recevront du financement du gouvernement fédéral afin de poursuivre des travaux de recherche de calibre mondial dans toutes les disciplines. L'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui un investissement de 30,1 millions de dollars à l'appui de 30 chaires de recherche du Canada au Québec, dans le cadre de l'annonce nationale faite par l'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario).

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à recruter les plus brillants chercheurs dont les travaux contribuent à créer des emplois et à renforcer l'économie du Canada, affirme M. Alexander. Par l'intermédiaire de programmes tels que celui des chaires de recherche du Canada, le gouvernement fédéral appuie des travaux de recherche novateurs des universités canadiennes et favorise l'innovation en aidant les chercheurs à mettre en marché leurs idées de façon à en faire profiter les Canadiens et à améliorer leur qualité de vie. »

Le gouvernement du Canada investira 108,9 millions de dollars dans le Programme des chaires de recherche du Canada afin de soutenir 135 chaires de recherche du Canada nouvelles ou renouvelées. Parmi les titulaires de chaire, 26 ont été recrutés à l'étranger, y compris 11 Canadiens qui sont de retour au pays - ce qui témoigne de la capacité du Programme à recruter des talents et à soutenir l'excellence en recherche et l'innovation au Canada. La recherche, qui sera menée dans 41 établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, sera utile aux familles, aux entreprises, aux praticiens et aux responsables des politiques canadiens.

Depuis sa création, le Programme des chaires de recherche du Canada a un budget annuel de 300 millions de dollars pour établir jusqu'à 2 000 professorats de recherche partout au pays, et ce, afin de faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Le Programme soutient actuellement des chercheurs de plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire canadiens dans des disciplines liées aux sciences naturelles et au génie, aux sciences de la santé et aux sciences humaines.

Le Dr Guy Boivin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la grippe et d'autres virus respiratoires de l'Université Laval, fait partie des 135 titulaires de chaire annoncés aujourd'hui. Le chercheur vise à identifier de nouveaux virus affectant l'humain ainsi qu'à développer une nouvelle génération d'antiviraux pour contrer les virus respiratoires et les virus herpétiques. Ainsi, il espère diminuer l'utilisation inappropriée des antibiotiques, freiner l'augmentation de la résistance envers ces composés et prévenir les bronchites et les pneumonies virales chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Les outils diagnostiques, thérapeutiques et préventifs développés par l'équipe du Dr Boivin pourraient avoir un impact important sur la gestion des infections virales au Canada et ailleurs dans le monde.

« Depuis plus de 10 ans, le Programme des chaires de recherche du Canada a permis de recruter les chercheurs les plus talentueux de toutes les disciplines dans les établissements d'enseignement postsecondaire », indique Janet Walden, chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et membre du Comité directeur du Programme. « Il attire l'expertise, le talent et la créativité. Par l'intermédiaire de l'enseignement et du mentorat, les titulaires de chaire stimulent l'excellence de la recherche dans la nouvelle génération de chercheurs. »

Une somme additionnelle de 6,4 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a aussi été annoncée à l'appui des chercheurs. Elle servira à leur fournir les installations les plus récentes pour réaliser leurs travaux de recherche.

« Depuis l'an 2000, la FCI fournit aux titulaires de chaire de recherche du Canada de l'équipement et des installations à l'avant-garde de la technologie afin qu'ils explorent les frontières du savoir, ajoute Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Leur recherche, qui a donné lieu à de nouvelles découvertes et innovations, aide les entreprises canadiennes à être concurrentielles et à créer les emplois dont le Canada a besoin aujourd'hui - et dont il aura besoin demain. »

La liste complète des titulaires de chaire est affichée dans le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

De l'information sur le financement, par la FCI, de l'infrastructure de recherche des nouvelles chaires se trouve dans le site Web de la FCI (www.innovation.ca/fr).

Renseignements

  • Stephanie Kale
    Conseillère en relations avec les médias
    Programme des chaires de recherche du Canada
    613-996-8373
    stephanie.kale@chairs-chaires.gc.ca

    Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie, et
    Initiative fédérale du développement économique
    dans le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177

    Yves Melanson
    Coordonnateur des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    yves.melanson@innovation.ca

    Andrée-Anne Stewart
    Conseillère en relations avec les médias
    Université Laval
    418 656-3952
    andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca