Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 avr. 2009 08h30 HE

Le gouvernement du Canada finance un programme d'emploi en Nouvelle-Ecosse

DIGBY, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 14 avril 2009) - Les personnes sans emploi aux prises avec des obstacles à l'employabilité de la Côte sud de la Nouvelle-Ecosse tireront profit de l'engagement du gouvernement du Canada envers un projet d'emploi local. Le député de Nova-Ouest, M. Greg Kerr, a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le dynamisme de l'économie du Canada ne peut être égal qu'à celui de ses travailleurs et de ses familles, par conséquent, nous nous engageons à renforcer la main-d'oeuvre de demain en investissant dans les gens aujourd'hui", a dit M. Kerr. "En finançant ce projet, le gouvernement du Canada aide les Néo-écossais sans emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour avancer dans leur vie."

La Digby Area Learning Association recevra 938 244 dollars dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi du gouvernement du Canada pour son projet de centre de ressources professionnelles et de counselling d'emploi. Ce projet aidera 1 050 personnes sans emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi.

"Les partenariats accroissent les capacités d'organismes comme le nôtre. Ce partenariat avec Service Canada nous a permis d'aider un grand nombre de personnes à perfectionner leurs compétences essentielles et à parfaire leur instruction. Ainsi, elles ont en main de meilleurs atouts pour donner à leur carrière une orientation qui leur permet d'être heureuses et productives, tout en améliorant la qualité du bassin de travailleurs local. C'est une situation où tout le monde y gagne", a dit le directeur exécutif de la Digby Area Learning Association, M. Clyde Baltzer. "C'est un excellent investissement du gouvernement du Canada dans la collectivité."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires et d'autres intervenants, afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la population active et contribuer à la qualité de vie de leurs collectivités.

Le programme des Services d'aide à l'emploi fait partie d'un vaste éventail de programmes de formation de l'assurance-emploi, qui aident les Canadiens sans emploi à trouver rapidement du travail et favorisent le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée, qui satisfait les besoins actuels et émergents des employeurs.

La création de la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus perfectionnée et la plus souple au monde s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada, qui a souligné cet engagement en janvier, lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, dont un volet clé consiste à créer un plus grand nombre de meilleures possibilités pour les travailleurs canadiens, grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme des Services d'aide à l'emploi est actuellement exécuté par Service Canada, qui offre des services personnalisés à guichet unique pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, appelez le 1-800-O-Canada, visitez le site Web www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre localité.

En vertu de l'Entente Canada-Nouvelle-Ecosse sur le développement du marché du travail, à compter du 1er juillet 2009, il incombera à la province de concevoir et d'offirir les prestations d'emploi et les mesures de soutien financées par l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera des fonds directement à la province pour qu'elle offre ces programmes.


DOCUMENT D'INFORMATION

Etablie en 1991, la Digby Area Learning Association fait la promotion et favorise des possibilités d'apprentissage permanent, qui encouragent et appuient des collectivités saines et durables. Entre le 8 mars 2009 et le 26 février 2011, le projet de centre de ressources professionnelles et de counselling d'emploi de l'association fournira à 950 chômeurs des services d'aide à l'emploi dans les comtés de Digby et de Western Annapolis, afin de les aider à se préparer à l'emploi, à en obtenir un et à le conserver. Cent autres cas seront reportés du projet précédent.

Le programme des Services d'aide à l'emploi procure du financement à des organisations offrant des services d'emploi pour aider leurs clients à réintégrer le marché du travail. Les fonds nécessaires à ce programme ont été réservés dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts dans le cadre du programme. Cependant, certaines mesures ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi, ou qui en ont touché récemment.

Les services offerts peuvent prendre différentes formes : information sur le marché du travail, aide à la rédaction d'un curriculum vitae, planification de carrière, counselling d'emploi, évaluation diagnostique, perfectionnement des techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et placement.

Les entités suivantes peuvent recevoir du financement des Services d'aide à l'emploi : les entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), les organisations, les particuliers, les établissements publics d'enseignement et de santé, les administrations municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces entités font office d'employeurs ou de coordonnateurs de services dans le cadre du programme.

Ce projet a été étudié pour s'assurer qu'il se conforme à l'administration des programmes de subventions et de contributions de Service Canada et il est assujetti à un examen aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le présent communiqué est disponible sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attaché de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559