Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 oct. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada finance un projet d'enseignement supérieur de l'Université York

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - Les étudiants canadiens peuvent maintenant profiter de nouvelles possibilités d'échanges internationaux grâce à un partenariat postsecondaire créé dans le cadre de l'initiative Mobilité académique internationale. Le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. L'Université York recevra du financement pour favoriser les échanges d'étudiants dans le cadre du Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure.

« Dans le cadre de ce programme et de la vaste initiative Mobilité académique internationale, les étudiants auront l'occasion de bien se préparer à intégrer le marché du travail et seront exposés à différentes idées et à de nouvelles techniques dans leur domaine d'études, a affirmé le ministre Flaherty. Ce type de collaboration jouera un grand rôle dans la formation et le perfectionnement canadiens et rendra notre pays plus compétitif sur la scène internationale. »

Le gouvernement du Canada accordera 152 680 $ à l'Université York pour l'aider à financer le projet intitulé « Initiatives sur l'étude des migrations afin de promouvoir l'élaboration de programmes d'études et d'une communauté nord-américaine ».

Le projet offrira aux étudiants canadiens, américains et mexicains inscrits en travail social, en éducation, en psychologie ou en sociologie, une perspective globale et typiquement nord-américaine ainsi qu'une formation axée sur la migration et l'intégration des immigrants. Les étudiants acquerront des connaissances grâce aux différents points de vue des migrants et de leurs pays d'origine, de transit et de destination.

Le Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure coordonne les échanges et les activités de collaboration dans les milieux universitaires entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Depuis son lancement en 1995, 116 projets ont été financés, visant plus de 72 établissements d'enseignement au Canada. Chaque année, près de 200 étudiants provenant des trois pays participent au programme.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'initiative Mobilité académique internationale vise à offrir aux étudiants des occasions d'apprentissage à l'étranger en favorisant la mobilité des étudiants et les échanges universitaires entre des établissements postsecondaires du Canada, des États-Unis, du Mexique et de l'Union européenne. L'initiative est composée de trois programmes : le Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure, le Programme de coopération Canada-Union européenne en enseignement supérieur, en formation et en matière de jeunesse, et le Programme d'initiatives spéciales.

L'initiative a vu le jour en 1995. Depuis, elle a permis chaque année à près de 400 étudiants canadiens de niveau collégial et universitaire d'acquérir des compétences sur la scène internationale dans le cadre d'expériences d'apprentissage à l'étranger. Les nouvelles technologies d'apprentissage et l'apprentissage à distance permettent aux étudiants de profiter des liens internationaux établis dans le cadre de divers projets de mobilité.

L'initiative Mobilité académique internationale travaille de concert avec ses partenaires gouvernementaux internationaux en vue de favoriser la collaboration dans le domaine de la mobilité académique internationale, de l'élaboration de programmes, de la reconnaissance mutuelle de crédits universitaires et de l'échange d'étudiants. Les étudiants ont la chance de bénéficier d'un programme international plus vaste et d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences grâce à la dimension internationale qui s'ajoute à leurs études.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559