Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

06 juin 2008 13h30 HE

Le gouvernement du Canada finance un projet pour aider les entreprises à améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles de leurs employés

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 juin 2008) - Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Vic Toews, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que des fonds seront versés pour aider les travailleurs du Manitoba à atteindre le niveau d'alphabétisation et à acquérir les compétences essentielles qui leur permettront de connaître du succès dans l'économie fondée sur le savoir.

"Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de mettre des mesures en place pour veiller à ce que le Canada se dote de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde, a déclaré le ministre Toews. Grâce à ce financement, le Comité directeur du Manitoba pour l'éducation en milieu de travail joindra ses efforts à ceux de plusieurs entreprises publiques et privées pour s'assurer que leurs employés aient accès à la formation personnalisée et axée sur les compétences essentielles dont ils ont besoin, tout en aidant l'industrie à répondre à ses besoins en main-d'oeuvre spécialisée."

Le Comité directeur du Manitoba pour l'éducation en milieu de travail s'est vu octroyer un montant de 1 967 655 dollars du gouvernement du Canada pour réaliser un projet intitulé Workplace Essential Skills Training in Manitoba. Le Workplace Essential Skills Training Centre, présentement en développement au Manitoba, pilotera ce projet qui offrira de l'appui en alphabétisation et en compétences essentielles à 127 firmes pour le bénéfice de milliers d'employés manitobains.

Les divers milieux de travail participants donneront suite aux besoins des travailleurs au chapitre de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Le Centre, qui poursuivra ses opérations au terme du projet, s'efforcera quant à lui de répondre aux besoins des travailleurs dans les petites entreprises. Ces dernières recevront du soutien pour intégrer l'alphabétisation et les compétences essentielles dans leurs pratiques en matière de ressources humaines en milieu de travail.

"Le gouvernement du Canada s'engage à collaborer avec les intervenants afin de rehausser le niveau d'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles des employés. Ces nouvelles connaissances seront profitables non seulement pour le milieu du travail, mais aussi pour les collectivités, déclare le ministre Toews. Nous sommes conscients que l'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles présente des avantages à long terme pour les employeurs et les employés. Une meilleure confiance en soi et un rendement accru sont notables chez les travailleurs ce qui, en bout de ligne, donne lieu à une productivité et à un avantage compétitif plus marqués pour les entreprises."

On peut obtenir le présent communiqué, sur demande, en formats substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482