Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 juin 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada finance un projet pour améliorer le niveau d'alphabétisation des adultes en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 juin 2009) - Un projet financé par le gouvernement du Canada permettra à des adultes ayant un trouble de l'apprentissage d'améliorer leur niveau d'alphabétisation. La députée de Surrey North, Mme Dona Cadman, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement travaille avec des partenaires de tout le pays pour améliorer le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles des Canadiens en vue de les aider à trouver du travail et à se forger un avenir meilleur, a expliqué Mme Cadman. Le projet permettra aux spécialistes de l'alphabétisation des adultes de mieux comprendre et d'aider les adultes aux prises avec un trouble de l'apprentissage."

Pour son projet intitulé Learning Disabilities and Adult Basic Education: A Whole Life Approach to Professional Development-troubles de l'apprentissage et formation de base des adultes : approche globale en matière de perfectionnement professionnel-l'organisme Literacy BC recevra 389 263 dollars. Ces fonds lui permettront de créer six stratégies de perfectionnement professionnel qui aideront les spécialistes de l'alphabétisation à mieux comprendre les adultes aux prises avec un trouble de l'apprentissage. En outre, 50 spécialistes de l'alphabétisation à travers la province participeront à des ateliers provinciaux et régionaux qui les prépareront à répondre aux besoins des personnes vivant avec un trouble de l'apprentissage.

L'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens est au cour de l'engagement qu'a pris le gouvernement de rendre la main-d'oeuvre canadienne la mieux formée, la plus qualifiée et la plus adaptable du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement dans le Plan d'action économique du Canada. Pour aider les travailleurs et les familles pendant le ralentissement de l'économie mondiale et pour préparer la croissance du pays à long terme, le gouvernement investit la somme sans précédent de 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne en matière de transition et de compétences.

L'alphabétisation et les compétences essentielles constituent l'assise de l'apprentissage continu et sont la clé de la vigueur et de la prospérité des familles, des collectivités et de l'économie. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux appuient les programmes et activités d'alphabétisation au Canada, de concert avec diverses entreprises et organisations bénévoles.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Organisme sans but lucratif enregistré, Literacy BC travaille dans le domaine de l'alphabétisation et de l'apprentissage continu en Colombie-Britannique depuis 1990. Dans le cadre de ses activités, le groupe apporte notamment un soutien aux apprenants adultes et à leur famille, favorise l'innovation, renforce les capacités et fait connaître le problème de l'analphabétisme.

Dans le cadre de son projet intitulé "Learning Disabilities and Adult Basic Education: A Whole Life Approach to Professional Development" (troubles de l'apprentissage et formation de base des adultes : une approche globale en matière de perfectionnement professionnel), Literacy BC organise une formation de trois jours qui réunira 50 spécialistes de l'alphabétisation de la province. Souvent, les spécialistes de l'alphabétisation des adultes n'ont pas été formés pour répondre aux besoins particuliers des adultes aux prises avec un trouble de l'apprentissage.

Literacy BC élaborera et mettra en oeuvre six stratégies de perfectionnement régionales qui seront destinées aux spécialistes de l'alphabétisation et qui répondront aux besoins de la région. De plus, l'organisme mettra à la disposition de ces spécialistes des documents de formation éprouvés, notamment des ressources en ligne présentant des techniques de travail à appliquer avec les adultes atteints d'une invalidité.

Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens acquièrent les capacités de lecture et d'écriture ainsi que les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. L'adaptation d'une personne à l'évolution de l'économie se fait plus facilement lorsque celle-ci a un bon niveau d'alphabétisation et de bonnes compétences essentielles.

En avril 2007, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, dont le mandat est d'influencer de façon indirecte sur les politiques et les activités d'autres organisations, tout en tirant parti des fonds attribués pour multiplier les possibilités offertes aux adultes d'améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles. Les activités du Bureau se concentrent principalement sur l'amélioration de ces niveaux de compétence pour aider les personnes concernées dans leur milieu de travail, leur collectivité et leur famille.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559