Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

20 déc. 2007 16h00 HE

Le gouvernement du Canada finance un projet sur les compétences essentielles visant à aider les Canadiens autochtones à participer davantage au marché du travail

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 déc. 2007) - Le député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, M. James Moore, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, l'octroi d'un financement à l'Aboriginal Community Career Employment Services Society afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir et garder de bons emplois.

"Le gouvernement du Canada prend des mesures pour constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde, a déclaré le député Moore. Ce projet nous aidera à faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes d'origine autochtones aient les compétences en alphabétisation et les compétences essentielles nécessaires pour participer pleinement au marché du travail."

Par l'entremise du projet Essential Skills for Aboriginal Futures (développement des compétences essentielles des Autochtones), l'Aboriginal Community Career Employment Services Society travaillera en collaboration avec la Métis Nation British Columbia et des employeurs pour offrir à 105 Autochtones l'occasion d'acquérir les compétences essentielles nécessaires à l'obtention d'emplois particuliers. L'objectif principal du projet est de faciliter l'entrée des participants sur le marché du travail pour leur permettre de jouir de la sécurité de l'emploi et de se bâtir un avenir meilleur. Ce projet contribuera également à accroître la sensibilisation, la compréhension et l'utilisation des compétences essentielles chez les employeurs, en incitant davantage d'entreprises à utiliser des outils et des documents d'information au sujet des compétences essentielles sur les lieux de travail afin d'améliorer les compétences essentielles de leurs employés et de gagner en productivité.

Des niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles plus élevés ont une incidence positive sur l'estime de soi, la santé et la sécurité, et constituent un facteur important pour l'obtention et le maintien d'un emploi. La possibilité d'utiliser les compétences essentielles et de les améliorer en milieu de travail aide les employés à entretenir leurs compétences et à les parfaire longtemps après qu'ils ont terminé leurs études.

Les divers programmes et activités d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles mis en oeuvre au Canada peuvent compter sur l'appui des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que sur un grand nombre d'entreprises et d'organismes bénévoles. Le gouvernement du Canada est heureux d'avoir cette occasion de travailler avec des organismes partenaires de toutes les régions du pays afin d'aider des Canadiennes et Canadiens à accroître leurs capacités de lecture et d'écriture et à se bâtir un avenir meilleur.

Le présent communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Veuillez visiter le site Web de Ressources humaines et Développement social Canada à l'adresse suivante : www.rhdsc.gc.ca.

Renseignements

  • Médias seulement :
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa, Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559