Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 oct. 2016 12h17 HE

Le gouvernement du Canada finance une recherche concertée pour appuyer le rétablissement du saumon de l'Atlantique

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Le gouvernement du Canada prend des mesures, par le biais d'une recherche effectuée en collaboration, pour appuyer les efforts de rétablissement des populations de saumon de l'Atlantique en déclin sur la côte Est du Canada.

Le secrétaire parlementaire Serge Cormier, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, que
Pêches et Océans Canada attribuera plus de 600 000 $ aux experts en conservation et scientifiques du saumon de l'Atlantique, en vue de faire avancer notre compréhension de cette espèce et nous permettre de prendre des décisions relatives à d'éventuelles stratégies de rétablissement.

Environ 360 000 $ de ce fonds seront destinés à des projets de recherche autochtones et universitaires ciblés, qui visent à améliorer nos connaissances relatives au saumon de l'Atlantique et aux obstacles entravant leur rétablissement. Environ 250 000 $ seront consacrés au programme de surveillance géré par la Fédération du saumon Atlantique, qui vise à améliorer nos connaissances sur les voies de migration du saumon de l'Atlantique, ses comportements et les zones où son taux de mortalité est élevé. La somme restante de 50 000 $ financera les activités de coordination du nouveau plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique.

Le plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique est le premier forum de collaboration du Canada, qui a pour objectif de rassembler les communautés de scientifiques et celles dévouées à la conservation du saumon de l'Atlantique. Constitué d'experts de Pêches et Océans Canada, de groupes autochtones, d'organismes provinciaux, d'organisations non gouvernementales, d'institutions d'études supérieures, ainsi que d'autres intervenants, le plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique permettra de promouvoir le partage de la recherche scientifique, avec pour objectif de conserver et de rétablir l'espèce. Le forum conjoint a tenu sa réunion inaugurale les 29 et 30 septembre 2016, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Citations

« Le saumon de l'Atlantique constitue une espèce importante sur le plan culturel, récréatif et économique, pour les peuples autochtones, les pêcheurs à la ligne et les collectivités des provinces de l'Atlantique et du Québec. Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer toute nouvelle étude scientifique qui permettrait d'améliorer les populations de saumon, et nous sommes fiers de financer le tout premier forum de collaboration du Canada, axé sur le partage de la recherche sur cette précieuse ressource. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer les populations de saumon de l'Atlantique, mais nous n'y parviendrons pas tout seuls. En collaborant avec les experts en conservation et les experts en science, et en appuyant leurs travaux de recherche, nous serons tous plus efficaces à promouvoir le rétablissement de l'espèce. »

Serge Cormier, secrétaire parlementaire pour le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le fonds de 660 000 $ provient du nouveau Fonds des priorités et partenariats de 5 millions de dollars, faisant partie intégrante de l'investissement de 197,1 millions de dollars, énoncé dans le budget de 2016, pour les sciences des océans et des eaux douces. Le Fonds des priorités et partenariats a pour mandat d'appuyer et de mobiliser de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations au sein de la communauté scientifique dévouée à la recherche sur les océans et les eaux douces du Canada, ce qui améliorera notre capacité de prendre des décisions éclairées et basées sur la science, concernant des questions prioritaires.
  • Le financement appuiera des projets de recherche, qui sont dirigés par la Fédération du saumon Atlantique, le gouvernement du Nunatsiavut à Terre-Neuve-et-Labrador, l'Université de Moncton, et l'Université du Nouveau-Brunswick.
  • La création du plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique répond directement aux recommandations présentées par le Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique et est une partie intégrante du Plan prospectif pour le saumon de l'Atlantique du Canada.

Produit connexe

Fiche d'information : Projets de recherche concertée sur le saumon de l'Atlantique

Liens connexes

Établissement d'un plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique

Plan prospectif pour le saumon Atlantique : Stratégie ministérielle visant à mettre en œuvre les recommandations du comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter!

www.Twitter.com/MPO_DFO

www.Twitter.com/MPO_Science

Renseignements