Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 juil. 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada fournit à plus de 500 Canadiens de la région du Grand Toronto les outils nécessaires pour réussir sur le marché du travail

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2011) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé que des jeunes et des personnes handicapées de la région qui font face à des obstacles à l'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer au marché du travail ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à quatre projets d'emploi jeunesse.

« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec le YMCA du Grand Toronto pour aider les Canadiens à atteindre leur plein potentiel. Nous voulons que tous les Canadiens soient prêts et formés pour occuper les emplois qui seront en demande, et j'ai constaté que lorsqu'on leur donne les outils et les occasions pour réussir, rien ne peut les arrêter », a déclaré la ministre Finley.

Grâce au soutien du programme fédéral Connexion compétences, le YMCA du Grand Toronto aidera plus de 380 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi, ou la confiance pour retourner aux études.

Les participants aux projets assisteront à des ateliers où ils pourront acquérir des connaissances de base et des compétences améliorant l'employabilité; ces ateliers porteront sur des sujets comme la rédaction de curriculum vitae, la résolution de problèmes et le travail d'équipe. Selon leurs besoins et leurs intérêts, les participants pourront être jumelés à des employeurs qui leur offriront une expérience pratique dans le cadre d'un placement professionnel, ou ils pourront créer leur propre entreprise.

De plus, grâce au soutien du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral, le YMCA du Grand Toronto aidera 120 personnes handicapées à se préparer à exercer un emploi, à en trouver un et à le conserver.

Le YMCA du Grand Toronto recevra un financement fédéral de plus de deux millions de dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer ses trois projets d'emploi jeunesse, et plus de 234 000 $ dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration.

« En soutenant de tels projets, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à maximiser leur potentiel et leur autonomie », a ajouté la ministre Finley.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Connexion compétences vise à aider les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi à acquérir des compétences essentielles et avancées. Ce programme axé sur le client offre aux participants un soutien et des services à long terme coordonnés et adaptés à leurs besoins afin de les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiens handicapés grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration vise à aider les personnes handicapées au Canada qui n'ont jamais travaillé ou qui n'ont qu'une expérience de travail limitée, et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Le Fonds est offert aux organismes admissibles afin d'offrir des programmes et des services d'emploi aux personnes handicapées de manière à les aider à s'intégrer à un milieu de travail.

Les programmes d'emploi font aussi partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559