Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

15 mars 2016 14h00 HE

Le gouvernement du Canada fournit une nouvelle technologie à la Marine royale canadienne

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 mars 2016) - Services publics et Approvisionnement Canada

La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Judy M. Foote, et le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement de 36 millions de dollars à Raytheon Canada Limited pour l'achat d'au plus 58 postes de tir naval télécommandés.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Forces armées canadiennes soient mieux équipées. En plus de protéger nos hommes et femmes en uniforme, des investissements dans la technologie permettront de créer des emplois bien rémunérés, de renforcer la classe moyenne et de favoriser une croissance économique durable dans les collectivités à l'échelle du pays.

Les deux contrats attribués à Raytheon Canada Limited permettront à la Marine royale canadienne de se doter de systèmes d'armement modernes pour mieux se défendre contre les dangers que peuvent constituer les petits navires et les menaces aériennes à basse altitude et à faible vitesse dans n'importe quelles conditions de visibilité.

Les nouveaux postes de tir seront installés sur les frégates modernisées de la classe Halifax actuellement en service ainsi que sur les futurs navires de soutien interarmées de la classe Queenston. Les contrats attribués permettront aussi la révision et la maintenance de l'équipement pour une première période de cinq ans, et comprendront l'acquisition de deux postes de tir aux fins de formation par les écoles navales des côtes Est et Ouest.

Citations

« Les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que le processus d'approvisionnement soit ouvert et transparent et qu'il leur donne le meilleur rapport qualité-prix. Ces contrats respectent cet engagement tout en assurant la protection et la sécurité de ceux et celles qui servent notre pays dans les Forces armées canadiennes. Notre objectif consiste à fournir à la Marine et à la Garde côtière les navires dont elles ont besoin, à aider à établir un secteur maritime durable au Canada et à créer des emplois et des retombées économiques pour les communautés à l'échelle nationale. »

- L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Forces armées canadiennes soient plus souples et mieux équipées. Ces nouvelles capacités augmenteront la sécurité des braves hommes et femmes de la Marine royale canadienne pour qu'ils continuent à défendre les eaux canadiennes et à prendre part à des missions internationales. »

- L'honorable Harjit S. Sajjan, Ministre de la Défense nationale

« Le gouvernement s'est engagé à s'assurer que les membres de la Marine royale canadienne disposent de l'équipement dont ils ont besoin. En plus de fournir aux braves hommes et femmes de la Marine royale canadienne les systèmes d'armement modernes dont ils ont besoin pour continuer à se défendre adéquatement contre les menaces aériennes et navales, ces contrats contribueront à la création d'emplois au Canada. »

- L'honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Le Canada a besoin d'une flotte adéquate et souple; une flotte qui nous permettra de défendre les intérêts maritimes du Canada, ici et à l'étranger. Une partie de cette capacité comprend le besoin inhérent de protéger nos navires et nos marins des menaces qui pourraient se présenter dans divers environnements opérationnels. L'achat de ces postes de tir naval télécommandés accroît la capacité de la Marine en matière de protection rapprochée des forces, tout en fournissant une plus grande protection personnelle aux membres de l'équipage qui manient ces systèmes. »

- Vice-amiral Mark Norman, Commandant, Marine royale canadienne

« Raytheon Canada Limited reconnaît les avantages tant pour l'industrie que pour l'utilisateur final d'avoir recours à un processus d'évaluation des soumissions en deux étapes. Ce dernier permet la tenue d'un dialogue équitable, ouvert et transparent tout au long du processus de soumission. Nous félicitons Services publics et Approvisionnement Canada pour ce changement positif au processus d'évaluation des soumissions. »

- Terry Manion, Vice-président et directeur général, Raytheon Canada Limited

Les faits en bref

  • Les postes de tir qui se trouvent actuellement sur les frégates modernisées de la classe Halifax ne peuvent pas être commandés à distance et exigent que les opérateurs restent sur le pont du navire pour les faire fonctionner.
  • Les utilisateurs des nouveaux postes de tir naval télécommandés pourront repérer et observer les cibles dans plusieurs conditions météorologiques (de jour comme de nuit, dans la pluie, la neige, la fumée, la poussière, le sable, la brume, le brouillard, différentes conditions de température de la mer ou de l'air et d'autres conditions affectant la visibilité) et ils pourront le faire à distance, à partir d'un compartiment distinct du navire; cela accroîtra ainsi le niveau de sécurité et de protection des membres de l'équipage.
  • Les contrats relatifs aux postes de tir naval télécommandés s'inscrivent dans la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense, qui vise à mettre à profit les dépenses dans le domaine militaire pour créer des emplois hautement spécialisés et stimuler la croissance économique au pays.
  • En vue de moderniser les pratiques d'approvisionnement du gouvernement du Canada, on a eu recours à un processus d'évaluation des soumissions en deux étapes pour l'appel d'offres concernant les postes de tir naval télécommandés. Ce processus donne la chance aux soumissionnaires de corriger des erreurs ou des lacunes mineures qui auraient normalement entraîné le rejet de leur soumission dans le cadre du processus habituel. Services publics et Approvisionnement Canada s'est engagé à simplifier la façon dont les fournisseurs font affaire avec le gouvernement du Canada en modernisant et en améliorant ses pratiques d'approvisionnement.
  • La livraison des premiers postes de tir naval télécommandés devrait se faire en août 2017.
  • Ces contrats aideront à créer et à maintenir jusqu'à 23 emplois ici au Canada.

Liens connexes

Un processus d'évaluation gagnant-gagnant

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353 ou Numéro sans frais : 1-866-377-0811
    mlo-blm@forces.gc.ca