Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 mai 2009 15h35 HE

Le gouvernement du Canada franchit une autre étape importante relativement au Plan de gestion des produits chimiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, ont annoncé aujourd'hui la publication des ébauches d'évaluations préalables et des documents sur le cadre de gestion des risques pour les 18 substances du sixième lot du Plan de gestion des produits chimiques. Le gouvernement est rendu à mi-chemin de son engagement d'évaluer près de 200 substances hautement prioritaires dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques.

"A ce jour, nous avons évalué 106 substances hautement prioritaires dans le cadre de notre Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous avons franchi une étape importante en publiant les ébauches d'évaluations des risques du sixième lot puisque nous disposons maintenant d'évaluations pour plus de la moitié des substances d'intérêt prioritaire."

"Nous travaillons fort pour assurer une saine gestion des produits chimiques qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine et l'environnement, a affirmé le ministre Prentice. Nous continuerons à recueillir des données et à examiner les activités de gestion des risques visant à contrôler ces substances."

Des 18 substances du sixième lot, une présenterait un risque pour la santé humaine (chlorure de benzyle) et l'autre présenterait un risque pour l'environnement (DHNUP). D'après les données dont nous disposons, les 16 substances restantes ne présentent pas de risque pour la santé humaine ou l'environnement.

Le chlorure de benzyle est un produit chimique industriel que l'on retrouve en très faibles concentrations dans les pesticides, les produits ménagers, les produits de soins personnels, les désinfectants et les produits de nettoyage industriels. Il est également utilisé dans la production de l'alcool benzylique. Le DHNUP appartient à une famille de produits chimiques appelée les phtalates, communément utilisés dans la fabrication des plastiques. Le DHNUP sert principalement à la plastification de l'isolement des fils électriques et de communication.

Des avis contenant des résumés des ébauches d'évaluations préalables seront publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 29 mai 2009. La version exhaustive des ébauches ainsi que les documents sur le cadre de gestion des risques pour toutes les substances du sixième lot se trouvent sur le site Web du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot_6_f.html). Les parties intéressés peuvent soumettre leurs commentaires sur ces documents jusqu'au 29 juillet 2009.

Document d'information sur le sixième lot du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_81bk1-fra.php)

Foire aux questions sur le sixième lot du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot-6/faq_f.html)

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709
    ou
    Environnement Canada
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    ou
    Cabinet de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Fréderic Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441