Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 déc. 2008 18h45 HE

Le gouvernement du Canada honore huit héros de l'incendie mortel de 1942

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 11 déc. 2008) - Son Honneur l'honorable John Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, a honoré ce soir, au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, huit membres de la Milice terre-neuvienne pour leurs actes de bravoure pendant l'incendie mortel au Knights of Columbus Hostel (auberge contruite par les Chevaliers de Colomb) en 1942. Son Honneur a présenté un certificat de reconnaissance aux deux membres survivants du groupe, le Lieutenant-colonel Richard Alexander (retraité) et Fred Johnson, au cours d'une cérémonie à la Station des Forces canadiennes St. John's.

Le certificat commémore les actes héroïques accomplis par les membres de la Milice terre-neuvienne Richard Alexander, Fred Johnson, Vincent Constantine, Bernard Viquers, Raymond French, Dermot Renouf, Benedict Walsh et Daniel Cummings pour avoir sauvé les hommes et les femmes cernés par les flammes dans le bâtiment en feu.

"Bravoure. Dévouement. Courage. Ces mots décrivent les huit membres du Royal Newfoundland Regiment et les personnes qui se sont jointes à eux au cours de cette nuit fatidique", a déclaré Son Honneur l'honorable John Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador. "Ces huit hommes ordinaires ont fait des choses extraordinaires pour servir et protéger leur collectivité. J'ai le plaisir d'honorer leur service et leur sacrifice par la présentation du certificat."

Le samedi 12 décembre 1942, 99 hommes et femmes ont perdu la vie, et 109 autres ont été blessés au cours d'un des incendies les plus fatals de l'histoire de Terre-Neuve. Lieu de rassemblement très fréquenté par les hommes et femmes militaires en poste à St. John's pendant la guerre, l'auberge construite par les Chevaliers de Colomb était pleine à craquer de gens venus assister à la diffusion en direct d'une émission de radio populaire, dansant dans la cantine ou se préparant à dormir dans le dortoir. L'incendie, qui débuta dans une armoire à fournitures à l'étage, a détruit le bâtiment très rapidement. Grâce à la réaction prompte de héros comme ces membres du Royal Newfoundland Regiment, des centaines de personnes ont été sauvées.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Carly Currie
    Agente régionale des communications
    902-426-8544