Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 avr. 2007 12h00 HE

Le gouvernement du Canada honore les lauréats du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat de 2007 durant la Semaine nationale de l'action bénévole

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 avril 2007) - L'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social du Canada, a rendu hommage aujourd'hui à M. Daniel Highway et à Mme Donna Jeffrey, les deux lauréats du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat de 2007.

Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat est décerné chaque année, pour souligner l'importance du bénévolat, à une Canadienne et à un Canadien qui ont apporté une importante contribution à leur collectivité. Thérèse Casgrain, fondatrice et présidente de la Ligue des droits de la femme du Québec, a aidé les femmes de sa province à obtenir le droit de vote en 1940.

"Le nouveau gouvernement du Canada apprécie la contribution des bénévoles qui permet de créer des collectivités plus fortes et plus dynamiques, a affirmé le ministre Solberg. Grâce aux efforts de gens comme Mme Jeffrey et M. Highway, nous pouvons aspirer à un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur."

Durant plus de 23 ans, M. Highway a fait connaître les préoccupations des Autochtones au Manitoba. En 1994, il a créé les prix Manitoba Aboriginal Youth Achievement Awards. Il est également l'un des fondateurs de l'organisme Inter-Provincial Association on Native Employment.

Mme Jeffrey oeuvre depuis plus de 30 ans à la cause des immigrants et des réfugiés, démontrant son leadership et sa créativité. Elle est la fondatrice et directrice générale du Refugee Immigrant Advisory Council, et elle siège au conseil d'administration du Newfoundland and Labrador Multicultural Council de même qu'au conseil des gouverneurs de l'Université Acadia.

Chaque année, une Canadienne et un Canadien sont récompensés pour leur contribution exemplaire au bien-être de leurs concitoyens. Les lauréats reçoivent un médaillon en bronze à l'effigie de Thérèse Casgrain, une épinglette et un certificat de mérite. De plus, un don de 5 000 $ est offert à un organisme bénévole canadien enregistré de leur choix.

Pour en savoir davantage au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, visitez le site www.rhrdsc.gc.ca.

Ce communiqué et le document d'information sont disponibles en d'autres formats, sur demande. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat de 2007

Au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat de 2007
Montréalaise d'origine, Thérèse Casgrain a été l'âme d'innombrables réformes sociales, militant sans relâche pour promouvoir la justice et l'égalité. Elle a travaillé activement au sein d'organisations provinciales, nationales et internationales et a été l'une des pionnières du mouvement de défense des droits des femmes au Canada. Le prix, établi au départ en 1982, a été lancé à nouveau en 2001 en son honneur pour souligner les réalisations de bénévoles dévoués.

Le Prix Thérèse-Casgrain est remis chaque année à une Canadienne et à un Canadien qui ont contribué de manière significative à la promotion d'une cause sociale et au mieux-être de leurs concitoyens.

Le Prix comprend :

- un médaillon en bronze à l'effigie de Thérèse Casgrain;

- une épinglette et un certificat de mérite;

- un don de 5 000 $ à un organisme de bienfaisance canadien enregistré désigné par le lauréat.

Tous les citoyens canadiens peuvent être candidats à l'obtention du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, sauf les membres de la Fondation Thérèse F. Casgrain, les représentants élus du gouvernement en fonction, les anciens lauréats du Prix et le personnel de Ressources humaines et Développement social Canada. Les candidatures doivent être parrainées par une organisation ou par trois personnes.

Pour en savoir davantage au sujet du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, visitez le site www.rhdsc.gc.ca.

Les lauréats des Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat de 2007

Daniel Highway

Depuis plus de 23 ans, Daniel Highway se consacre à améliorer le bien-être social des membres des Premières Nations, en particulier ceux du Manitoba. M. Highway offre du soutien à des personnes qui ont vécu dans des pensionnats indiens et qui sont en processus de guérison, il organise des séances de discussion communautaire avec des jeunes et il met en oeuvre des activités de sensibilisation aux différences culturelles.

M. Highway est une personne très estimée et respectée. Il a participé à la fondation de l'organisme Inter-Provincial Association on Native Employment. Au sein de cet organisme, dont il est membre depuis plus de 20 ans et maintenant président national, il travaille à favoriser l'intégration des Autochtones au marché du travail. Grâce à ses efforts, bon nombre de personnes ont pu trouver un emploi et suivre une formation.

En 1994, M. Highway a créé les prix Manitoba Aboriginal Youth Achievement Awards, afin de récompenser des jeunes Autochtones remarquables, hommes et femmes, et de permettre des rencontres entre les lauréats et les leaders du gouvernement, du milieu des affaires et de la collectivité.

De plus, M. Highway est bien connu pour son rôle de leadership au sein de nombreuses organisations, dont l'Aboriginal Leadership Institute et l'Aboriginal Languages of Manitoba. Il continue d'animer des ateliers auxquels participent des représentants de l'industrie et des organismes gouvernementaux, contribuant ainsi à l'avancement de la cause des Autochtones.

Donna Jeffrey

Depuis plus de 30 ans, Donna Jeffrey met à profit son leadership, sa créativité, son esprit de collaboration et son acharnement afin de défendre la cause des immigrants et des réfugiés au Canada, notamment à Terre-Neuve-et-Labrador. Mme Jeffrey est la fondatrice et la directrice générale de l'organisme Refugee Immigrant Advisory Council.

Elle est également la coordonnatrice du volet des réfugiés et la titulaire de l'entente de parrainage de l'Atlantique avec la Fédération baptiste canadienne.

Les efforts de Mme Jeffrey ont mené à la mise en place d'un éventail de services d'établissement afin que les immigrants et les réfugiés puissent recommencer leur vie au Canada. En partenariat avec les employeurs locaux, les services mis en oeuvre grâce à Mme Jeffrey permettent aux réfugiés et aux immigrants de suivre une formation professionnelle ou une formation en apprentissage. De plus, des stages sont offerts à l'intention du personnel infirmier et des travailleurs sociaux formés à l'étranger. Mme Jeffrey travaille aussi en collaboration avec les écoles locales, afin de cerner les besoins des enfants des réfugiés et des immigrants.

Le traitement juste et équitable qu'elle réserve à chacun, son professionnalisme et sa passion lui ont valu un profond respect de ses pairs.

Mme Jeffrey siège actuellement au conseil d'administration du Newfoundland and Labrador Multicultural Council et au conseil des gouverneurs de l'Université Acadia, en Nouvelle-Ecosse.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559