Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 oct. 2010 16h15 HE

Le gouvernement du Canada honore les militaires des Forces canadiennes qui ont consenti le sacrifice ultime en Afghanistan

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 oct. 2010) - L'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a participé aujourd'hui à une cérémonie commémorative à Fredericton, en hommage aux 152 militaires des Forces canadiennes qui sont morts en Afghanistan. Onze de ces militaires étaient originaires du Nouveau-Brunswick.

«Aujourd'hui, nous honorons les hommes et les femmes en uniforme qui ont fait le sacrifice ultime, au service du Canada, de ses valeurs et de sa démocratie, et pour venir en aide à la population d'Afghanistan, a dit le ministre Ashfield. Nous sommes de tout cœur avec les membres des familles de ceux et celles qui sont tombés au champ d'honneur. Vos fils, filles, pères et mères sont les véritables héros de notre nation. Nous nous souviendrons d'eux et leur sommes éternellement redevables.»

La cérémonie comprenait un service commémoratif traditionnel et le dépôt de couronnes. Des dignitaires, des anciens combattants et vétérans locaux, des membres des familles des militaires décédés, des membres actifs des Forces canadiennes et plusieurs jeunes y ont assisté.

L'activité était organisée et présentée par la filiale n° 4 de la Légion royale canadienne (LRC). L'an dernier, un monument a été dévoilé à Fredericton en hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie en Afghanistan. Depuis ce temps, plusieurs personnes ont communiqué avec la filiale n° 4, par la poste, par courriel et au téléphone pour réclamer la tenue d'un autre service commémoratif cette année, et leur demande a été entendue.

Anciens Combattants Canada a contribué un montant de 1 400 $ pour appuyer la tenue de la cérémonie d'aujourd'hui, dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire. Pour en savoir plus à propos du Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour présenter une demande de financement, vous pouvez visiter le www.vac-acc.gc.ca ou composer le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Michelle Wright
    Agente des communications
    902-426-0635
    Cellulaire : 902-401-7691