Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 août 2012 14h00 HE

Le gouvernement du Canada honore les régiments de l'Armée canadienne pour la victoire de la bataille de Détroit

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2012) - Au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, Chris Alexander, secrétaire parlementaire pour le ministère de la Défense nationale (MDN), et Jeff Watson, député d'Essex, ont annoncé aujourd'hui que le Essex and Kent Scottish et d'autres régiments de l'Armée canadienne qui perpétuent l'histoire et l'héritage des unités qui ont défendu notre pays durant la guerre de 1812 recevront une inscription au drapeau pour la victoire à la bataille de Détroit.

« Notre gouvernement s'est engagé à appuyer nos militaires, hommes et femmes, et à commémorer l'héritage militaire du Canada », a souligné M. Alexander. C'est avec grand plaisir que je me joins à vous à la veille du 200e anniversaire de la bataille de Détroit pour honorer ces régiments et ces soldats qui, par leurs actions décisives, ont protégé notre nation et contribué à la prospérité, au bien-être et à la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. »

La bataille de Détroit a été un événement clé pour la population de la région d'EssexKent et pour les unités de milice qui la servaient. Dans le rapport qu'il a produit après la bataille, le major-général Isaac Brock, commandant à Détroit, a publiquement exprimé son admiration à l'égard des unités de milice pour leur conduite, et a souligné que les services rendus par ces unités ne seront jamais oubliés.

Dans le cadre des célébrations entourant le 200e anniversaire de la guerre de 1812, le gouvernement du Canada s'est engagé à honorer la mémoire de tous ceux qui ont servi durant cette guerre. Ainsi, sept régiments de l'Armée canadienne contemporaine qui perpétuent l'héritage des unités qui ont défendu notre pays lors de la bataille de Détroit durant la guerre de 1812 recevront l'inscription au drapeau « DETROIT ». Les six premiers régiments récipiendaires sont les suivants :

  • 56th Field Artillery Regiment (RCA), Brantford, Ontario;
  • Le Essex and Kent Scottish, Windsor, Ontario;
  • Le Lincoln and Welland Regiment, St. Catharines, Ontario;
  • Le Queen's York Rangers (1st American Regiment) (RCAC), Toronto, Ontario;
  • Le Royal Canadian Regiment, Petawawa, Ontario;
  • Le Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment), Hamilton, Ontario.

En plus de ces unités, le Royal Newfoundland Regiment, posté à St. John's, à Terre-Neuve, recevra également une inscription au drapeau « DETROIT » en mémoire des Terre-Neuviens qui, à titre de membres du Royal Newfoundland Regiment of Fencible Infantry britannique, étaient présents lors de la bataille de Détroit.

« Aujourd'hui, nous reconnaissons la riche histoire militaire de cette région », a ajouté M. Watson. « Cette inscription au drapeau rend hommage aux sacrifices qu'ont faits les citoyens soldats d'hier et que font ceux d'aujourd'hui. Tout comme les miliciens du HautCanada ont contribué à jeter les bases de l'indépendance de notre nation, les membres des Forces canadiennes (FC) d'aujourd'hui continuent à défendre notre pays, nos valeurs et nos intérêts. »

« Il s'agit d'un jour historique pour les soldats du Essex and Kent Scottish, et cette distinction souligne la contribution importante de ces unités, dont l'héritage est perpétué par le régiment », a lancé le colonel Mark Campbell, commandant du 31e Groupe-brigade du Canada. « L'inscription au drapeau "DETROIT" sera affichée avec fierté », atil poursuivi.

La guerre de 1812 a joué un rôle essentiel dans la création de l'histoire militaire du Canada et a façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire un pays libre et indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire. Le gouvernement du Canada et les FC sont fiers de commémorer les réalisations de ces premiers soldats et marins canadiens qui ont combattu durant la guerre de 1812.

Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour toute la population canadienne de raviver la fierté que lui inspire son histoire, de souligner les moments historiques déterminants et de rendre hommage à ceux et celles qui ont bâti le Canada ainsi qu'aux héros qui l'ont servi. Dans le cadre de cette célébration continue, d'autres inscriptions au drapeau liées à la guerre de 1812 seront annoncées ultérieurement.

Note au responsable de la publication/directeur de l'information :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'inscription au drapeau « DETROIT », veuillez consulter la publication suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4345.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bataille de Détroit, veuillez visiter le site Web suivant : http://1812.gc.ca/.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de perpétuation, veuillez consulter la fiche d'information suivante : « Honneurs de guerre et distinctions honorifiques : le processus de perpétuation » http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4346.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la contribution du ministère de la Défense nationale et des FC à l'égard de la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812, veuillez consulter la fiche d'information suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4085.

Renseignements