Parcs Canada

Parcs Canada

10 sept. 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada inaugure des installations améliorées pour les visiteurs dans le parc national Jasper

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Alberta

JASPER, ALBERTA--(Marketwire - 10 sept. 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports) et député fédéral de Yellowhead, a annoncé aujourd'hui la réouverture de la route et de l'aire de fréquentation diurne du mont Edith-Cavell, l'une des attractions touristiques les plus recherchées du parc national Jasper. Cette inauguration marque l'achèvement d'un projet d'amélioration réalisé en partie grâce au Plan d'action économique du Canada.

« J'ai l'honneur aujourd'hui de procéder à la réouverture officielle du secteur du mont Edith-Cavell au terme d'un projet qui a permis d'améliorer les moyens d'accès et les sentiers de cette attraction de renommée internationale, qui est située dans le parc national Jasper, a déclaré le ministre Merrifield. Ce projet a créé des emplois locaux en construction et stimulé l'activité économique, mais ce n'est pas tout. Il continuera d'engendrer des retombées à long terme en permettant d'exploiter un potentiel touristique accru à l'avenir. »

Le projet d'amélioration de 4 millions de dollars prévoyait la pose d'une nouvelle couche d'asphalte sur la route d'accès (une route de montagne escarpée et sinueuse de 11 km), l'élimination de problèmes d'érosion, l'amélioration du parc de stationnement de l'aire de fréquentation diurne, des travaux d'aménagement visant à officialiser le sentier du Passage-du-Glacier et la modernisation des moyens d'interprétation.

« Grâce aux améliorations apportées au secteur, les visiteurs pourront rouler sur une route plus sécuritaire, auront accès à des places de stationnement et pourront plus facilement découvrir la beauté des montagnes du parc national Jasper, a indiqué le ministre Prentice. En investissant dans l'infrastructure des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada, notre gouvernement aide à préserver et à protéger ces joyaux de notre patrimoine, qui sont des symboles de notre pays ainsi que des ponts réels avec notre passé. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, ce sont 374 millions de dollars au total qui ont été investis pour mieux protéger les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada et pour en améliorer les installations. Grâce à ces investissements, des emplois ont été créés pour un grand nombre de travailleurs et de travailleuses qualifiés dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation dans chaque province et territoire du pays.

À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit à jamais mis en valeur et protégé dans l'intérêt de la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. Les visiteurs du Canada et des quatre coins du monde sont ainsi invités à vivre des moments de découverte intimes et captivants en explorant les trésors naturels et historiques de ce réseau formé de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et trois aires marines nationales de conservation.

Pour en savoir davantage, prière de lire la fiche d'information sur le même sujet à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements