Parcs Canada

Parcs Canada

22 juil. 2011 15h30 HE

Le gouvernement du Canada a inauguré le centre d'accueil récemment rénové du lieu historique national de Batoche et une exposition sur l'art métis

Le Plan d'action économique du Canada améliore l'offre de services aux visiteurs

BATOCHE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Bradley Trost, député de Saskatoon-Humbolt, a annoncé aujourd'hui l'ouverture du centre d'accueil du lieu historique de Batoche qui a fait récemment l'objet de rénovations.

« Nous sommes fiers d'offrir aux visiteurs des possibilités nouvelles et stimulantes de découvrir le patrimoine de ce grand pays, a indiqué M. Trost. Le lieu historique national de Batoche a toujours offert aux visiteurs des expériences de classe internationale. Les améliorations au centre d'accueil enrichiront ces expériences et favoriseront la diffusion des histoires incroyables de ce trésor national. »

Parmi les améliorations, d'une valeur de 3,67 millions de dollars, notons la modernisation des systèmes mécaniques et électriques du centre d'accueil des visiteurs, ainsi que l'ajout de deux nouvelles sections permettant la tenue d'événements, de réunions et de réceptions, ce qui rendra les lieux plus polyvalents.

Par ailleurs, M. Trost a annoncé l'inauguration de l'exposition Résilience/Résistance : Art métis 1880-2011, au centre d'accueil, l'une des premières expositions d'art métis au Canada depuis 1985. Le projet a été rendu possible grâce à une aide financière de 4,25 millions de dollars du gouvernement du Canada.

« L'un des avantages immédiats de ces améliorations est la capacité de mettre en valeur le rôle important de l'art métis, comme le démontre l'incroyable exposition d'art, a déclaré le ministre Kent. Les investissements confirment une fois de plus l'importance du lieu historique national de Batoche comme lieu communautaire accueillant et dynamique. »

L'exposition d'art organisée par Sherry Farrell Racette, artiste métisse de renommée mondiale, présente les œuvres historiques et contemporaines d'artistes métis du Canada.

« Il est essentiel que les Métis et le public canadien prennent connaissance de l'importance des artistes métis et de leurs réalisations, a indiqué Madame Farrell Racette. Leurs œuvres sont un témoignage visuel du rôle de l'amour, de la famille, de l'humour et de l'innovation dans la création et le renouvellement d'une culture fondée sur le double pouvoir de la résilience et de la résistance. »

En 2011, Parcs Canada célèbre son 100e anniversaire. Afin de souligner l'événement, Parcs Canada invite la population canadienne à célébrer dans ses endroits protégés, partout au pays.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d'information disponible à l'adresse www.parcscanada.gc.ca/ sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Irene LeGatt
    Gestionnaire des relations externes
    Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
    Parcs Canada
    306-975-5814
    www.twitter.com/parcscanada