Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 déc. 2010 14h48 HE

Le gouvernement du Canada inaugure les travaux de construction du monument à la mémoire des victimes du vol 182 d'Air India à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 déc. 2010) - Aujourd'hui, à l'occasion d'une cérémonie solennelle à l'île Monk, on a donné le coup d'envoi aux travaux de construction du dernier des quatre monuments à la mémoire des victimes du terrible attentat contre le vol 182 d'Air India. L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, s'est joint aux familles des victimes de l'attentat au futur site commémoratif, à Montréal.

«Le monument commémoratif érigé sur ce site sera un lieu de recueillement, où l'on pourra se souvenir des victimes de la pire attaque terroriste de l'histoire du Canada. Ce monument nous rappellera que nous ne sommes pas à l'abri du terrorisme, a affirmé le ministre Kenney. Cette semaine, le gouvernement Harper déposera le Plan d'action Air India qui établira les mesures à prendre pour éviter qu'une autre tragédie insensée se produise.»

Le monument rendra hommage aux 331 personnes qui ont perdu la vie il y a 25 ans à bord du vol 182 d'Air India et à l'aéroport Narita, au Japon. Il sera érigé sur l'Île Monk, au site historique national du Canal-de-Lachine, à Montréal. Parcs Canada a offert le site, où l'on trouvera une plaque commémorative au centre d'une clairière entourée de lilas.

Des monuments ont également été dévoilés en 2007, à Toronto et à Vancouver, alors qu'un autre a été restauré avant d'être inauguré de nouveau en 2008, à Ottawa.

Le monument de Montréal sera dévoilé à l'été 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657