Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 févr. 2009 11h03 HE

Le gouvernement du Canada inaugure une nouvelle clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et M. George Weber, président et directeur général des Services de santé Royal Ottawa, ont officiellement inauguré aujourd'hui la toute dernière clinique du pays spécialisée dans le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel.

"Répondre aux besoins en matière de santé mentale de nos anciens combattants est une priorité pour le gouvernement, pour nos partenaires et également pour la population canadienne, a déclaré le ministre Thompson. Notre réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel confirme notre volonté d'améliorer la qualité de vie de nos clients qui vivent avec un trouble de santé mentale. Cette clinique leur offre le soutien qu'ils méritent et dont ils ont besoin."

La Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel d'Ottawa est l'une des cinq nouvelles cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel financées par le gouvernement du Canada. D'ici l'automne 2009, Anciens Combattants Canada disposera d'un réseau national de 10 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel, qui s'ajouteront aux cinq Centres de soins pour trauma et stress opérationnels gérés par le ministère de la Défense nationale.

"Notre gouvernement est conscient des problèmes de stress occasionnés par les opérations militaires, et nous sommes déterminés à renforcer le soutien offert aux personnes aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique."

L'établissement de la Clinique d'Ottawa aura coûté environ 162 000 $. Financée par Anciens Combattants Canada et gérée par les Services de santé Royal Ottawa, la Clinique dispose d'un budget de fonctionnement annuel d'environ 1,86 million de dollars. La Clinique offre des services spécialisés de santé mentale à sa clientèle composée d'anciens combattants, de membres des Forces canadiennes et de membres admissibles de la Gendarmerie Royale du Canada, et leurs familles, confrontés à des traumatismes liés au stress opérationnel, notamment l'état de stress post-traumatique, l'anxiété, la dépression ou des problèmes de toxicomanie. La Clinique offre des services de diagnostic, d'évaluation normalisée, de traitement, de prévention et de soutien, de même que des programmes de sensibilisation et des services de consultation individuelle, collective et familiale. On pourra y traiter jusqu'à 150 patients à la fois.

"Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux anciens combattants et aux militaires d'Ottawa ainsi qu'à leurs familles, un programme aussi important sur le plan de la santé mentale, a affirmé M. George Weber, président et directeur général des Services de santé Royal Ottawa. Non seulement la nouvelle clinique offrira aux personnes qui servent notre pays avec autant de bravoure l'accès à des traitements adaptés à leurs besoins, mais elle améliorera également leur qualité de vie."

La Stratégie en matière de santé mentale d'Anciens Combattants Canada complète la gamme de programmes et de services offerts depuis l'adoption de la nouvelle Charte des anciens combattants. La nouvelle Charte, adoptée en 2006, vise à mieux répondre aux besoins des anciens combattants de l'ère moderne, notamment ceux et celles aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel, en leur procurant les outils et les programmes dont ils ont besoin pour refaire leur vie quand ils quittent la vie militaire. A ce jour, plus de 12 600 membres des FC, anciens combattants et membres de leur famille ont bénéficié de services de soutien dans le cadre de la nouvelle Charte des anciens combattants.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Services de santé Royal Ottawa
    Christina Selin
    Directrice, Communications et Engagement communautaire
    613-722-6521, poste 6448