Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 mai 2009 09h30 HE

Le gouvernement du Canada incite les jeunes Canadiens à faire carrière dans les techniques et les métiers spécialisés

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 22 mai 2009) - Inciter les jeunes Canadiens à faire carrière dans les métiers techniques et spécialisés constitue un élément important de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à former la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

La ministre de Pêches et Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, a émis ce message aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, lors d'un petit déjeuner dans le cadre des 15es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, à Charlottetown.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes disposent des compétences requises pour entrer et réussir sur le marché du travail. Notre gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires des provinces, des collectivités et de l'industrie afin d'appuyer les Olympiades canadiennes, un événement qui non seulement met en vedette de jeunes compétiteurs talentueux, mais qui inspire d'autres jeunes Canadiens à faire carrière dans les techniques et les métiers spécialisés", a déclaré la ministre Shea.

Le gouvernement est un partisan enthousiaste de Skills/Compétences Canada, l'organisme qui planifie ces compétitions annuelles et sensibilise les jeunes Canadiens aux techniques et aux métiers spécialisés toute l'année.

"Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard est très reconnaissant du soutien qu'il a reçu de l'industrie, du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial du fait qu'il rend possible la tenue d'événement comme celui-ci à l'échelle nationale. Les programmes, comme la Subvention à l'achèvement de formation d'apprenti, annoncés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada sont essentiels si nous voulons éviter de sérieuses pénuries de travailleurs spécialisés au cours des cinq à dix prochaines années. Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard est depuis longtemps un partenaire de Service Canada car leur mission est semblable : faire travailler les jeunes Canadiens dans le secteur des métiers spécialisés", a souligné le président de Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard, M. Collin Affleck.

Au mois de janvier, le gouvernement a présenté le Plan d'action économique du Canada, dans le cadre duquel il investit un montant sans précédent de 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie en matière de compétences et de transition.

Un élément important de cette stratégie, en particulier pour les jeunes compétiteurs, est la Subvention à l'achèvement de formation d'apprenti, une subvention de 2 000 dollars offerte aux apprentis inscrits qui terminent leur formation et deviennent des compagnons certifiés dans un métier Sceau rouge. En combinant cette subvention à la Subvention incitative aux apprentis, les apprentis qui terminent leur formation et deviennent des compagnons certifiés dans un métier Sceau rouge peuvent être admissibles à recevoir une subvention maximum de 4 000 dollars.

Les autres mesures ciblant les jeunes énoncées dans le Plan d'action économique incluent une augmentation des fonds pour l'initiative Emplois d'été Canada, une subvention au YMCA et au YWCA pour établir un nouveau programme de stages pour les jeunes et la prolongation temporaire du Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Dans le cadre du Plan, le Fonds de transition et de perfectionnement stratégique a été établi pour aider les travailleurs dans les collectivités et secteurs touchés à obtenir la formation qu'ils requièrent afin de conserver leur emploi ou d'en occuper un autre. Le gouvernement du Canada investira un montant de 500 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour appuyer les initiatives en matière de formation des provinces et des territoires.

"Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard est fier de parrainer les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. Cet événement passionnant offre une possibilité unique de faire valoir les talents et les habiletés de jeunes Canadiens, tout en faisant ressortir la nécessité de former une main-d'oeuvre spécialisée au Canada", a déclaré le ministre de l'Innovation et des Etudes supérieures, l'honorable Allan Campbell.

Le gouvernement investit un montant supplémentaire de un milliard de dollars sur deux ans dans le cadre des Ententes sur le développement des marchés du travail afin de satisfaire à la demande pour les métiers spécialisés.

Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Skills/Compétences Canada est un organisme sans but lucratif national, établi en 1989, qui travaille de concert avec les employeurs, le personnel scolaire, les groupes de main-d'oeuvre spécialisée et les gouvernements à la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes Canadiens. Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos partenaires des secteurs privé et public nous permettent de contribuer à assurer, au Canada, une relève dans les secteurs de main-d'oeuvre qualifiée tout en aidant les jeunes à découvrir des carrières gratifiantes.

L'organisme tient les 15es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, du 20 au 23 mai, au Tourism and Culinary Centre, du Holland College, et au Charlottetown Civic Centre, à Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard). Cet événement national réunit plus de 500 jeunes Canadiens talentueux qui ont remporté les compétitions au niveau provincial et territorial. Les gagnants représenteront le Canada aux Olympiades mondiales de 2009 qui auront lieu en septembre, à Calgary.

Les Olympiades canadiennes reçoivent une aide financière importante, de l'ordre de 8,7 millions de dollars sur trois ans, dans le cadre d'une entente de contribution nationale entre le gouvernement du Canada et Skills/Compétences Canada. D'autres ententes ont été conclues avec les provinces et les territoires, ce qui contribue au succès de l'événement. De plus, le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes conçus pour favoriser la formation des jeunes et les métiers spécialisés.

La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada vise à aider les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir les renseignements, les compétences et l'expérience de travail qu'ils requièrent pour effectuer une transition harmonieuse sur le marché du travail. Dans le cadre de la Stratégie, trois programmes sont offerts, soit Connexion compétences, Expérience emploi été et Sensibilisation jeunesse. De plus amples renseignements sont affichés à l'adresse suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

Le programme fédéral Sensibilisation jeunesse supplée à la Stratégie emploi Jeunesse et vise les projets axés sur des besoins précis du marché du travail et les ajustements au fil du temps et cherche à promouvoir les jeunes en tant que travailleurs de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Le Plan d'action économique du Canada comprend plusieurs initiatives axées sur les jeunes, dont :

- une augmentation de 20 millions de dollars sur deux ans pour l'initiative Emplois d'été Canada;

- une subvention de 15 millions de dollars au YMCA et au YWCA qui sera utilisée afin de coordonner entre 800 et 1 000 stages d'apprentissage pour les jeunes dans des organismes sans but lucratif et communautaires;

- une Subvention à l'achèvement de formation d'apprenti de 2 000 dollars sera offerte aux apprentis qui terminent leur programme d'apprentissage dans un métier Sceau rouge, ce qui représente un investissement de 40 millions de dollars par année;

- un montant supplémentaire de 87,5 millions de dollars sur trois ans pour prolonger temporairement le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Les apprentis peuvent faire une demande de Subvention à l'achèvement de formation d'apprenti en juillet 2009, par l'intermédiaire de Service Canada, au www.servicecanada.gc.ca, l'admissibilité étant rétroactive au 1er janvier 2009. De plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande seront diffusés au cours des mois à venir.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559