Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 août 2013 10h00 HE

Le gouvernement du Canada injecte plus de 4 millions de dollars dans l'économie rimouskoise

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 26 août 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui, lors de son passage à Rimouski, que le gouvernement du Canada accordait son appui financier à 12 organismes et entreprises de la région.

« Les contributions financières annoncées aujourd'hui traduisent une fois de plus la ferme volonté de notre gouvernement de demeurer résolument axé sur l'économie, l'emploi et la prospérité dans les collectivités du Québec », a déclaré le ministre Lebel.

Les entreprises Centre Techno-Pneu inc. et Datran inc. ainsi que les dix organismes suivants se sont vu accorder une aide financière : Les Amis des Jardins de Métis inc.; la Corporation de soutien au développement technologique des PME; le Site historique maritime de la Pointe-au-Père; le Club de soccer de Mont-Joli inc.; le Centre de recherche sur les biotechnologies marines; la Corporation des loisirs Sainte-Odile de Rimouski; la Municipalité d'Esprit-Saint; le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans; le Tour de la relève internationale de Rimouski; et les Loisirs de La Trinité-des-Monts.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 4 069 386 $. Elle a été consentie, sous forme de contributions remboursables et non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) et du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

Pour plus de précisions sur ces projets, veuillez consulter la fiche d'information connexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie à des entreprises et organismes de la région de Rimouski, en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) et du volet Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) du PDEQ
Promoteur Description - Investissement - Contribution
Les Amis des Jardins de Métis inc. PDEQ -Contribution non remboursable de 987 550 $ / investissement total de 2 469 891 $
Le projet consiste notamment à construire et à aménager des pavillons design ainsi qu'une vitrine de démonstration d'écoconstruction, à réaliser des aménagements qui intègrent l'accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière Métis, à réorganiser les aires d'accueil et les places de stationnement et à intégrer des terminaux mobiles sur le site dans l'intérêt des usagers de la téléphonie mobile.
Corporation de soutien au développement technologique des PME PDEQ - Contribution non remboursable de 602 045 $ / investissement total de 1 237 495 $
Le projet vise à accroître et à améliorer les capacités des PME manufacturières et de services par divers moyens : le développement des marchés, la mise en œuvre d'activités d'internationalisation du commerce et l'offre de services adaptés. La prestation de services conseils et d'accompagnement vise aussi à améliorer les capacités d'innovation et de commercialisation des PME du Bas-Saint-Laurent.
Site historique maritime de la Pointe-au-Père PDEQ - Contribution non remboursable de 408 250 $ / investissement total de 2 985 225 $
Le projet consiste à commémorer les 100 ans du plus important naufrage à être survenu au Canada, en 1914. L'aide de DEC sera affectée à la production d'une pièce de théâtre et à la tenue d'activités thématiques, à l'acquisition d'équipement, à l'aménagement du site et à la commercialisation de cet anniversaire.
Club de soccer de Mont-Joli inc. PDEQ - FAIC - Contribution non remboursable de 195 294 $ / investissement total de 390 588 $
Le projet vise à améliorer les deux terrains de soccer de Mont-Joli : remise en état des surfaces gazonnées pour permettre la tenue de compétitions d'envergure, acquisition de filets de protection et de lampadaires pour prolonger les heures d'utilisation en soirée, et aménagement d'aires de service et d'entreposage.
Centre de recherche sur les biotechnologies marines PDEQ - Contribution non remboursable de 484 814 $ / investissement total de 606 017 $
Le projet vise l'innovation et les transferts technologiques aux entreprises par l'acquisition d'équipement de pointe, ce qui permettra au Centre de renforcer ses capacités de recherche appliquée et de développer son offre de services en R-D.
Corporation des loisirs Sainte-Odile de Rimouski PDEQ - FAIC - Contribution non remboursable de 314 000 $ / investissement total de 629 920 $
Le projet consiste à agrandir le centre communautaire de Sainte-Odile afin d'y aménager une salle qui pourra être subdivisée en deux et accueillir 260 personnes, à agrandir la salle des patineurs, à agrandir la cuisine pour les besoins des groupes de cuisine collective et à aménager des espaces de rangement pour divers organismes.
Municipalité d'Esprit-Saint PDEQ - FAIC - Contribution non remboursable de 43 202$ / investissement total de 86 404 $
Le projet vise des améliorations intérieures au centre des loisirs d'Esprit-Saint, notamment la réfection du plancher, le réaménagement de la cuisine et une mise à niveau du bloc sanitaire pour permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans PDEQ - Contribution non remboursable de 104 896 $ / investissement total de 131 120 $.
Le projet vise à acquérir de l'équipement de pointe qui permettra au Centre de renforcer ses compétences en recherche appliquée et d'améliorer la capacité d'innovation des entreprises par des transferts technologiques et de connaissances.
Le Tour de la relève internationale de Rimouski PDEQ - Contribution non remboursable de 113 625$ / investissement total de 508 500 $.
Le projet vise à soutenir la stratégie de commercialisation, pour les années 2013 et 2014, du Tour dans les marchés de l'extérieur du Québec afin d'augmenter la fréquentation de touristes étrangers et d'appuyer les efforts de développement de cette compétition sportive.
Les Loisirs de La Trinité-des-Monts PDEQ - FAIC - Contribution non remboursable de 16 310 $ / investissement total de 32 619 $.
Le projet vise à améliorer le centre des loisirs, principal lieu de rassemblement de la collectivité de La Trinité-des-Monts. Les travaux consistent à isoler et à réparer le plancher sur la totalité de la superficie du bâtiment et à modifier la tuyauterie (eaux et égouts).
Centre Techno-Pneu inc. PDEQ - Contribution remboursable de 199 400 $ / investissement total de 1 062 000 $
Le projet vise à accroître la productivité de l'entreprise et sa capacité de production ainsi qu'à bonifier la commercialisation de sa gamme de produits. L'aide de DEC permettra l'acquisition et la mise en service d'équipement et d'outils technologiques ainsi que l'acquisition de nouveaux moules et couvrira des frais liés à la pénétration du marché américain.
Datran inc. PDEQ - Contribution remboursable de 600 0000 $/investissement total de 2 989 250 $
Le projet vise à hausser la capacité de production de l'entreprise par divers moyens : l'agrandissement et le réaménagement d'un bâtiment; l'acquisition d'équipement d'application de peinture et de vernissage, d'équipement informatique et de logiciels et d'une cellule de trempage pour faire du transfert de décors.
En résumé
Nombre de projets : 12
Contributions de Développement économique Canada : 4 069 386 $
Investissements totaux générés par ces projets : 13 129 029 $

Renseignements