Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

19 nov. 2010 14h04 HE

Le gouvernement du Canada institue la Journée nationale des aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2010) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, est heureuse d'annoncer que les Canadiens disposent maintenant d'une journée officielle pour célébrer les aînés. Le projet de loi C-40, la Loi célébrant les aînés du Canada, qui a été présenté par la ministre d'État Ablonczy, a reçu la sanction royale le 18 novembre 2010. Grâce à cette mesure législative, le 1er octobre est reconnu comme la Journée nationale des aînés.

« Notre gouvernement est fier de souligner les contributions importantes que les aînés continuent d'apporter aux collectivités canadiennes grâce à leur expérience, à leur expertise et à leurs connaissances, a déclaré la ministre d'État Ablonczy. Les aînés canadiens ont énormément donné à nos familles, à nos collectivités, à nos milieux de travail et à notre pays. Le 1er octobre représente pour tous les Canadiens l'occasion de célébrer ces contributions et de manifester leur reconnaissance. »

L'institution de la Journée nationale des aînés respecte l'un des engagements pris par le gouvernement du Canada dans le discours du Trône de 2010. La Journée nationale des aînés sera célébrée tous les ans le 1er octobre. Cette date coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées de l'Organisation des Nations Unies et constitue pour les Canadiens une occasion de témoigner leur reconnaissance à l'égard des contributions apportées par les aînés au passé, au présent et à l'avenir du pays.

Pour de plus amples renseignements au sujet des programmes et des services du gouvernement du Canada destinés aux aînés, veuillez consulter le site www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

La Journée nationale des aînés vient s'ajouter aux nombreuses mesures concrètes présentées par le gouvernement du Canada pour aider à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés du Canada, dont les suivantes :

  • Verser aux Canadiens près de 70 milliards de dollars par année par l'intermédiaire du système de pensions publiques du Canada.

  • Offrir 2,3 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.

  • Nommer un ministre d'État (Aînés) – quelqu'un qui peut faire part des préoccupations des aînés du Canada au Cabinet et qui peut se prononcer en leur nom.

  • Investir 400 millions de dollars sur deux ans par l'intermédiaire de l'Initiative en matière de logement abordable pour la construction d'appartements pour les aînés à faible revenu.

  • Augmenter le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés de 5 millions de dollars dans le Budget de 2010, ce qui porte le montant total pour le programme à 40 millions de dollars par année. Le programme aide les aînés à mettre à profit leur leadership, leur énergie et leurs compétences pour donner un soutien aux collectivités de partout au Canada.

  • Appuyer le vieillissement positif et actif grâce à l'Initiative des collectivités-amies des aînés, au Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et à l'initiative de prévention des chutes.

  • Créer le Conseil national des aînés en 2007 pour offrir des conseils au gouvernement fédéral au sujet des questions portant sur le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat Diane Ablonczy
    Heather Hume
    Conseillère en communications
    613-953-1363
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559