Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

06 avr. 2009 13h10 HE

Le gouvernement du Canada intensifie son aide à l'innovation dans les entreprises canadiennes et à l'emploi chez les jeunes

DARTMOUTH, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 avril 2009) - Un nombre accru de petites et moyennes entreprises auront accès aux capitaux et à l'expertise nécessaires pour commercialiser leurs technologies tandis que les diplômés de l'enseignement postsecondaire auront la chance de trouver un emploi grâce aux fonds que le gouvernement canadien vient d'injecter dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), était de passage aujourd'hui à Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, pour annoncer la nouvelle.

"Notre gouvernement investit davantage dans les sciences et la technologie, car un tel investissement créera des emplois, consolidera l'économie et rehaussera la qualité de vie des Canadiens. En élargissant ce programme, nous aiderons 1 400 petites et moyennes entreprises de plus à innover. Parallèlement, un millier d'étudiants de l'université et de diplômés du collégial auront la chance d'acquérir une expérience précieuse sur le tas."

Le nouvel investissement totalise 200 millions de dollars, soit 170 millions qui doubleront les contributions du PARI-CNRC aux petites et moyennes entreprises, ainsi que 30 millions qui aideront ces dernières à engager au-delà de 1 000 nouveaux diplômés des cours postsecondaires dans le cadre du programme Emploi jeunesse.

Le gouvernement fédéral a mis de l'avant une enveloppe budgétaire spéciale pour débloquer les fonds deux mois plus tôt que la date usuelle du premier avril. Il a relevé de un million de dollars le plafond de l'aide qu'une entreprise peut solliciter du PARI-CNRC. Enfin, les entreprises pourront demander jusqu'à 30 000 $ pour chaque étudiant pris en stage - le double de la somme autorisée antérieurement.
.
"Il est essentiel d'investir dans les sciences et la technologie pour former du personnel hautement qualifié et rehausser la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC. "C'est pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises canadiennes avant-gardistes à devenir plus solides et à prendre de l'expansion plus rapidement".

Le ministre Goodyear en a profité pour remettre un certificat du CNRC consacrant l'entreprise Acadian Seaplants Limited, de Dartmouth, "chef de file canadien de l'innovation" en raison de ses retombées positives sur l'économie nationale.

Avec des exportations dans plus de 70 pays, Acadian Seaplants élabore des techniques novatrices pour cultiver les algues marines dans des bassins aménagés sur la terre ferme.

"Nous n'aurions jamais réussi sans le soutien du PARI-CNRC", a affirmé Jean-Paul Deveau, président d'Acadian Seaplants Limited. "Notre capacité de développer et de commercialiser de nouvelles technologies et le savoir-faire que cela implique sont à la base de l'avantage concurrentiel dont l'entreprise bénéficie sur le marché d'exportation international."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.

Le PARI-CNRC est déterminé à soutenir les petites et moyennes entreprises jusqu'à ce qu'elles atteignent leur plein potentiel et puissent transformer leurs connaissances et leurs innovations en débouchés stratégiques, en emplois et en richesse pour l'ensemble de la population canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site Web du CNRC à www.nrc-cnrc.gc.ca ou celui du PARI-CNRC à www.irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    613-990-1572
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599