Santé Canada

Santé Canada

18 févr. 2011 17h46 HE

Le gouvernement du Canada intervient pour renforcer et agrandir les mises en garde sur les paquets de cigarettes et de petits cigares

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 fév. 2011) -

Fiche de renseignements : Mises en garde bonifiées sur les paquets de cigarettes et de petits cigares

OTTAWA – Le gouvernement du Canada va de l'avant avec le nouveau projet de règlement visant à renforcer les exigences d'étiquetage des produits du tabac au pays. Ce projet comporte 16 nouvelles mises en garde agrandies sur les paquets de cigarettes et de petits cigares ainsi qu'un numéro de téléphone que peut composer le fumeur qui désire arrêter. Les nouveaux messages et exigences d'étiquetage proposés seront publiés demain dans la Gazette du Canada, Partie 1. 

« Le gouvernement du Canada concrétise son engagement à présenter les nouvelles exigences d'étiquetage sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Les nouvelles mises en garde visent à mieux communiquer les risques pour la santé, à provoquer une réaction émotionnelle et à motiver les fumeurs à arrêter. »

Le projet de règlement contient de nouvelles exigences pour les paquets de cigarettes et de petits cigares vendus au Canada. Voici quelques des éléments clés du nouveau règlement que la ministre Aglukkaq avait déjà annoncé le 30 décembre :

  • 16 nouvelles mises en garde illustrées couvrant 75 % de l'emballage des cigarettes et des petits cigares ;

  • 8 nouveaux messages santé placés à l'intérieur du paquet et accentués par des couleurs et des illustrations ;

  • une ligne pancanadienne d'aide au renoncement pancanadienne et un portail Web pour informer les fumeurs des services d'aide au renoncement disponibles, sous réserve de l'approbation des provinces et des territoires ;

  • quatre énoncés plus faciles à comprendre sur les émissions toxiques.

Les nouvelles mises en garde comportent un nouvel ensemble de maladies liées au tabagisme et, pour la première fois, les récits et témoignages de gens touchés par le tabagisme.

Santé Canada propose aussi de nouvelles mesures réglementaires qui interdiront l'utilisation des termes légères et douces sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac vendus au Canada. Des études confirment que ces termes donnent à certains fumeurs l'impression que ces produits sont moins nocifs.

Enfin, le Ministère propose de supprimer les valeurs numériques des énoncés sur les émissions toxiques sur les emballages de produits du tabac, une information que les fumeurs ont généralement de la difficulté à comprendre.

Le public disposera de 75 jours pour formuler des commentaires après publication du projet de règlement dans la Gazette du Canada, partie I. Santé Canada publiera de l'information sur les consultations dans son site Web.

En plus de modifier l'étiquetage, Santé Canada met au point une campagne de marketing social ciblant les fumeurs, dont les jeunes adultes. Les médias, y compris les réseaux sociaux partout sur le Web, permettront de joindre les adolescents et les jeunes adultes.

Les nouvelles mises en garde misent sur le succès de la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes, qui protège les jeunes contre les pratiques commerciales qui les incitent à fumer. Combinés aux initiatives actuelles de prévention et de renoncement, les messages et la campagne de marketing forment une stratégie globale et intégrée de lutte contre le tabagisme.

Pour voir les nouvelles mises en garde et les nouveaux éléments d'étiquetage, consultez notre galerie d'image [http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/consult/_2011/label-etiquet/messages-fra.php]. Pour vous prononcer sur les modifications réglementaires à la Loi sur le tabac, consultez la page des consultations [http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/consult/index-fra.php].

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Tim Vail
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709