TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

17 mai 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada introduit un nouveau règlement sur les petits bateaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un nouveau Règlement sur les petits bâtiments pour aider à renforcer la sécurité du public sur l'eau. Cette mesure aidera à réduire le nombre d'accidents et d'incidents qui touchent les petits bateaux.

La mise à jour du Règlement sur les petits bâtiments comprend de nouvelles exigences relatives à l'équipement de sécurité et aux pratiques en matière de sécurité à bord des petits bateaux commerciaux comme des bateaux d'excursion, des bateaux de travail et des bateaux propulsés manuellement. Ce règlement assouplit par ailleurs le processus de transfert de permis d'embarcation de plaisance.

« En faisant ces modifications, le gouvernement du Canada garde à l'esprit deux engagements importants envers les Canadiens : nous faisons la promotion de la sécurité dans nos collectivités et nous contribuons à réduire la paperasserie inutile et administrative », a déclaré le ministre canadien des Transports, John Baird.

Ces modifications réglementaires sont conformes aux objectifs de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et elles actualisent les exigences relatives à la sécurité des petits bateaux. À la suite de consultations publiques, le Règlement a été mis à jour pour :

  • refléter les meilleures pratiques de sécurité des petits bateaux commerciaux et des visites guidées en bateaux d'excursion;
  • simplifier le processus de certification des petits bateaux qui ne sont pas des embarcations de plaisance et l'étendre aux constructeurs et aux importateurs de ces bateaux;
  • simplifier le respect du règlement sans pour autant compromettre la sécurité;
  • accorder 90 jours aux nouveaux propriétaires d'embarcations de plaisance pour l'obtention du transfert de permis de leur embarcation par courrier, et leur permettre de conduire leur embarcation entre-temps.

De plus, le nouveau Règlement facilite la construction, la certification et la vente des petits bateaux par leurs fabricants en harmonisant les exigences relatives à la construction des embarcations de plaisance et des autres bateaux de six mètres ou moins, et en rendant les exigences relatives à la construction des petits bateaux plus compatibles avec celles des États-Unis et de l'Europe.

Le Règlement sur les petits bâtiments a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 25 avril 2009. Après étude des commentaires reçus, le Règlement a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 12 mai 2010 et est maintenant en vigueur.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux et Affaires parlementaires
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055