Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juil. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investi dans la recherche en santé

Le ministre Goodyear annonce l'octroi de fonds en recherche pour améliorer la santé des Canadiens

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 juillet 2010) - Douze universités de l'ensemble du pays mèneront 31 nouveaux projets de recherche qui contribueront à améliorer les services de santé pour les Canadiens et à assurer le développement économique dans le secteur de la santé. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), en a fait l'annonce aujourd'hui soulignant ainsi l'engagement du gouvernement du Canada envers la recherche, l'innovation et la santé.

La University of British Columbia recevra des fonds pour appuyer quatre projets de recherche visant à améliorer les technologies utilisées pour la chirurgie de la prostate, pour surveiller les maladies vasculaires, réduire le tissu cicatriciel lié aux blessures ou aux brûlures et surveiller l'administration de médicaments.

« Notre gouvernement appuie l'innovation, puisque celle-ci contribue à créer des emplois, à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens, a affirmé le ministre Goodyear. Ces partenariats de recherche permettront d'améliorer de façon novatrice la santé des Canadiens et à rendre les services de santé plus efficaces. »

« La recherche en santé contribue à améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Les travaux de recherche appuyés grâce aux fonds annoncés aujourd'hui amélioreront la santé des collectivités de l'ensemble du pays et renforceront notre système de soins de santé. »

Le gouvernement investira 13 millions de dollars à l'appui des projets dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé, une initiative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. De cette somme, 1,7 million de dollars seront accordés pour appuyer quatre projets à la University of British Columbia. Les subventions du programme visent à appuyer de nouveaux projets qui comportent des partenariats dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé et qui auront une incidence sur la santé des Canadiens.

« Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé met en commun l'expertise de chercheurs en sciences naturelles et en génie et celle de chercheurs médicaux pour trouver des solutions novatrices dans des secteurs clés du domaine de la santé, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Les collaborateurs travailleront à d'importants projets interdisciplinaires qui auront une incidence directe sur le bien-être des Canadiens. »

Les 12 universités ont été sélectionnées afin de recevoir des fonds à l'issue d'un concours fondé sur une évaluation par les pairs. Elles recevront de 200 000 $ à 760 000 $ chacune sur trois ans. Les projets financés dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé portent notamment sur le perfectionnement de la chirurgie assistée par ordinateur, des endoprothèses « intelligentes » pour la surveillance sans fil des maladies vasculaires, un système d'administration de médicaments à partir de verres de contact pour traiter le glaucome et le premier système d'administration d'anesthésiques entièrement automatisé.

« En favorisant la collaboration entre les disciplines, nous créons de nouvelles possibilités de recherche et de nouvelles occasions d'innover, a déclaré Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada. Les projets annoncés aujourd'hui pourraient donner lieu à des moyens nouveaux et meilleurs de diagnostiquer et de traiter la maladie ou à des occasions commerciales prometteuses pour les entreprises canadiennes. »

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. L'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composé de 13 instituts, l'organisme offre leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956
    ou
    Shannon Cobb
    Agente des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie
    613-996-3861
    ou
    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502