Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

08 déc. 2006 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investira dans la reconnaissance des titres de compétences étrangers

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - Au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada investira la somme de 215 000 $ afin d'aider les nouveaux Canadiens à intégrer plus facilement la population active.

"Ce projet n'est que l'une des nombreuses initiatives réalisées par le gouvernement pour faire évoluer le dossier de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, a déclaré le ministre Emerson. Notre gouvernement est bien conscient que pour assurer la productivité et la compétitivité à venir de notre pays, il doit tout faire pour attirer des travailleurs hautement qualifiés qui ont acquis leur formation à l'étranger. C'est pour cette raison que nous investissons dans des projets qui répondent à ces objectifs bien précis."

Le ministre Emerson a annoncé aujourd'hui que le British Columbia Institute of Technology (BCIT), l'organisme Campus Canada et l'organisme United Chinese Community Enrichment Services Society (S.U.C.C.E.S.S.) recevront une aide financière pour élaborer une stratégie visant à communiquer aux immigrants de l'information essentielle au sujet de la reconnaissance des titres de compétences étrangers avant leur arrivée au Canada. Ce projet, qui a été dévoilé au BCIT, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le BCIT, Campus Canada et S.U.C.C.E.S.S.

"Le BCIT peut compter sur de nombreuses affiliations avec des établissements d'enseignement en Asie, et nous reconnaissons qu'en créant des occasions d'apprentissage et de formation dans ce secteur naissant de l'économie de la région nous pourrons permettre aux immigrants d'acquérir les compétences et les connaissances qu'exigent les employeurs canadiens", a fait valoir monsieur Ken Florkow, directeur des initiatives stratégiques du BCIT.

"Grâce au dossier d'apprentissage en ligne de Campus Canada, les participants à ce projet pourront comparer leurs qualifications et déterminer qu'elles formations ils devront suivre avant de pouvoir intégrer pleinement la population active canadienne", a ajouté monsieur Peter Donkers, directeur exécutif de Campus Canada. Campus Canada est formé d'un partenariat national entre des collèges, des écoles polytechniques et des universités qui offrent de l'enseignement en ligne et à distance, surtout à l'attention des adultes sur le marché du travail.

"Nous ferons bon usage de nos connaissances sur les besoins en matière d'emploi et d'établissement des immigrants, de nos relations avec la communauté immigrante chinoise et avec le grand public, de même que de nos solides partenariats et réseaux pour faire le pont entre les besoins des employeurs et ceux des immigrants qualifiés ", a conclu monsieur Tung Chan, président-directeur général de l'organisme S.U.C.C.E.S.S.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement a véritablement permis de faire un grand pas au chapitre de l'élaboration et du renforcement de l'infrastructure permettant la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux Canadiens. A l'heure actuelle, les responsables du Programme se concentrent surtout sur des professions dans les domaines de la santé et du génie. Enfin, il contribue à accroître la capacité internationale en matière de reconnaissance des titres de compétences étrangers et il aide les employeurs qui ouvrent dans des domaines non réglementés à mettre au point leurs propres processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.



DOCUMENT D'INFORMATION

--------------------------------------------------------------
Organismes Description du projet Montant
--------------------------------------------------------------
British Columbia Compétences, crédits et 215 538 $
Institute of carrières au Canada : un
Technology, modèle pour les services
Campus Canada et intégrés à l'étranger
S.U.C.C.E.S.S. Ce projet vise à élaborer
un plan de mise en oeuvre
et à forger les partenariats
initiaux nécessaires pour
offrir, à l'étranger, des
services d'information, des
services d'évaluation, des
activités de perfectionnement
des compétences, de
l'information sur les occasions
d'emploi au Canada et sur les
mesures de soutien à
l'établissement pour les
immigrants qualifiés, avant
leur arrivée au Canada et au
moment de leur entrée au pays.
--------------------------------------------------------------


Renseignements

  • Cabinet du ministre du Emerson
    Jennifer Chiu
    Attachée de presse
    613-992-7332
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559