Santé Canada

Santé Canada

30 janv. 2008 13h19 HE

Le gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars dans le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 jan. 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.

L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, accompagné de Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et de Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a dévoilé aujourd'hui l'appui que le gouvernement entend accorder à une stratégie de prévention de la toxicomanie chez les jeunes Canadiens, une initiative destinée à les détourner des drogues illicites qui s'inscrit dans la Stratégie nationale antidrogue.

La stratégie, qui bénéficie d'un investissement de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada, sera élaborée et mise à exécution par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies.

"Le gouvernement du Canada est très préoccupé par les dégâts et les peines que causent aux familles et à nos collectivités les drogues illicites", a affirmé le ministre Clement. "Nous prenons cette question au sérieux et nous sommes fiers de faire équipe avec le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies dans le but d'informer les jeunes des effets nocifs des drogues illicites et de les inciter à ne pas en consommer."

L'objectif du projet du CCLAT est de réduire l'usage de drogues illicites chez les jeunes Canadiens de 10 à 24 ans, notamment chez les jeunes très vulnérables, en mettant l'accent sur les facteurs de risque et de protection des jeunes avant qu'ils ne commencent à prendre des drogues illicites. Il s'agit de lancer l'élaboration de normes nationales pour les programmes de prévention de l'alcoolisme et des toxicomanies et d'appuyer les familles, les écoles, les collectivités et les individus partout au Canada en leur fournissant les outils et l'information dont ils ont besoin lorsqu'ils sont confrontés à des drogues illicites.

"Notre gouvernement reconnaît que drogues illicites détruisent des vies, nuisent à l'avenir de nos jeunes et minent la sécurité des collectivités, a déclaré l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. C'est pourquoi nous sommes déterminés à aider les gens à surmonter les problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie, à empêcher que d'autres ne tombent dans ce piège terrible et à sévir contre ceux et celles qui profitent de ce fléau en produisant et en vendant des drogues."

Michel Perron, directeur général du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), était également présent. "La Stratégie nationale antidrogue a permis au CCLAT de créer un nouveau partenariat national pour la prévention de la toxicomanie chez les jeunes, de lancer l'élaboration de normes nationales pour les programmes scolaires et communautaires de prévention de tout le Canada et de créer une plate-forme de communication grâce au tout nouveau consortium des médias qui vise à tirer le maximum de l'expertise des secteurs public et privé afin de joindre les jeunes de partout au Canada, a-t-il indiqué. Ces initiatives, qui visent à soutenir les familles, les écoles, les collectivités et les personnes partout au Canada, permettront aux jeunes et à leurs parents d'acquérir les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour faire face aux problèmes de consommation de drogues illicites."

"Je suis heureux que notre gouvernement fasse équipe avec des partenaires tels que le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, a déclaré le ministre Nicholson. Grâce à de telles collaborations, nous informerons les jeunes des effets nocifs des drogues illicites et nous les inciterons à ne pas en consommer."

Le ministre Clement a également profité de l'occasion pour rappeler aux Canadiens la date limite pour l'appel de propositions lancé dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue. Le gouvernement a investi plus de 7 millions de dollars pour financer d'importantes initiatives portant sur la consommation de drogues illicites chez les jeunes et les facteurs sous-jacents qui favorisent l'usage de drogues illicites. Le Fonds des initiatives communautaires permettra à des collectivités d'élaborer les outils nécessaires pour s'attaquer au problème de plus en plus important de la consommation de drogues chez les jeunes. La date limite pour les propositions a été fixée au 29 février 2008.

La nouvelle Stratégie nationale antidrogue mise sur la prévention de la consommation de drogues illicites chez les jeunes, le traitement des personnes qui ont développé une dépendance aux drogues et la lutte au crime lié aux drogues illicites.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consultez les sites Web sur la Stratégie nationale antidrogue (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/) et les Fonds des initiatives communautaires (www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/drug-drogues/dscif-ficsa/index_f.html).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, veuillez consulter le site Web du CCLAT (www.ccsa.ca).

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet.
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709