Environnement Canada

Environnement Canada

22 mai 2010 13h12 HE

Le gouvernement du Canada investit 117 943 dollars dans des projets environnementaux communautaires réalisés dans les régions de metro Vancouver et de Whistler

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 mai 2010) - Le ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de deux nouveaux projets environnementaux réalisés dans les régions de Metro Vancouver et de Whistler, en Colombie-Britannique. Un financement fédéral de 117 943 dollars au total visera à appuyer les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, ainsi que de protéger les espèces sauvages et leur habitat naturel.

«Alors que nous célébrons l'Année internationale de la biodiversité, il est particulièrement encourageant de souligner l'engagement du gouvernement du Canada à conserver la fabuleuse biodiversité de notre pays, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires, en Colombie-Britannique et à l'échelle du pays, qui prennent des mesures afin de protéger le patrimoine naturel canadien. Le gouvernement s'est engagé à s'attaquer aux questions environnementales cruciales et, grâce aux gestes positifs que vous posez, nous découvrons de nouveaux moyens d'assurer un avenir plus durable à la population canadienne.»

La Stanley Park Ecology Society recevra des fonds aux fins de la vérification de la qualité de l'eau, des relevés d'espèces sauvages et de la restauration de la biodiversité indigène des écosystèmes du parc, ce qui comprend ses écosystèmes aquatiques et ses zones riveraines.

«Je suis heureux que nous soyons en mesure d'appuyer des groupes communautaires qui ont à cœur l'intendance environnementale, a ajouté John Weston, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country. Ce sont les actions d'organismes comme la Stanley Park Ecology Society et le Whistler Centre for Sustainability qui auront des répercussions positives et mesurables sur l'environnement et la qualité de vie de la communauté.»

«Grâce à l'appui obtenu dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada, nous sommes à même de publier le tout premier rapport du projet concernant l'état du Parc Stanley, a déclaré la directrice exécutive de la Stanley Park Ecology Society, Patricia Thomson. La mise en équilibre de la riche biodiversité et de la popularité du célèbre Parc Stanley repose sur l'assurance que nous effectuons le suivi du parc, que nous le protégeons et que nous le restaurons avec soin.»

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative d'Environnement Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements