Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

25 juil. 2016 10h45 HE

Le Gouvernement du Canada investit 12 M$ pour soutenir la bio-innovation à Sarnia

SARNIA, ONTARIO--(Marketwired - 25 juillet 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Les résidents de la région de Sarnia-Lambton bénéficieront de davantage d'emplois pour la classe moyenne - et pour ceux qui travaillent dur pour y arriver - en raison d'un investissement de 12 millions visant à soutenir le secteur de la chimie durable et de la bio-industrie.

L'investissement dans Bioindustrial Innovation Canada par le gouvernement du Canada a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial de l'innovation - un centre qui crée des emplois, permet la croissance de toutes les industries et améliore les vies de tous les Canadiens. Cet investissement est un excellent exemple de cette vision en action.

L'investissement devrait permettre la création de 478 emplois équivalents temps plein et donner lieu à 250 nouvelles collaborations industrielles, en particulier parmi les petites et les moyennes entreprises. Le financement sera utilisé pour soutenir le Centre en commercialisation des innovations chimiques viables situé dans le parc scientifique Western Sarnia-Lambton. Le Centre fournira aux entreprises l'aide dont elles ont besoin pour accélérer le passage des nouveaux produits de la dernière étape de tests au marché.

La contribution non remboursable, versée par l'initiative Investir dans la diversification régionale de FedDev Ontario, soutiendra également un fonds pour aider les petites et les moyennes entreprises à obtenir les investissements monétaires dont ils ont besoin pour accroître leurs activités.

Cela permettra à la région d'être en position de passer stratégiquement d'une économie fondée sur les produits pétrochimiques et le raffinage du pétrole à une économie émergente fondée sur des technologies propres qui produisent moins d'émissions de carbone et qui sont plus efficaces sur le plan énergétique tout en aidant également à renforcir la classe moyenne de la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation - qui crée des emplois bien rémunérés, stimule la croissance de toutes les industries et améliore les vies de tous les Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de la mise en œuvre de cette priorité. Les solutions les plus novatrices sont généralement découvertes lorsque des gens de divers horizons collaborent. C'est la manière dont la région de Sarnia-Lambton trouvera des solutions qui créeront un environnement sain, de même qu'une économie saine - son avenir est prometteur dans les technologies propres et efficaces énergétiquement qui amélioreront la qualité de vie de tous les Canadiens. »

  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« Bioindustrial Innovation Canada se réjouit de ce soutien de FedDev Ontario. Ce financement est de toute importance pour permettre à BIC de réaliser sa vision de créer des emplois et une valeur économique de manière durable pour le Canada. Créer des secteurs d'innovation est une stratégie clé du développement économique et ce financement permet à BIC de soutenir efficacement la mise sur pied d'un groupement d'entreprises chimiques hybrides dans le Sud de l'Ontario. »

  • Sandy Marshall, Directeur général, Bioindustrial Innovation Canada

Faits saillants

  • Par ce projet, BIC prévoit de former 250 nouvelles collaborations et de soutenir 20 organismes de l'industrie et établissements d'éducation postsecondaire et 150 entreprises. BIC prévoit également de soutenir 15 entreprises grâce au fonds de commercialisation.
  • Le projet devrait créer 126 emplois équivalents temps pleins permanents et 352 emplois temporaires d'ici 2018. Il bénéficiera d'environ 14,5 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario, du secteur privé, d'organisations à but non lucratif, de même que d'universités et de collèges.
  • Les sociétés qui tirent profit du fonds de commercialisation sont admissibles à des contributions remboursables pouvant atteindre 500 000 $. Les bénéficiaires approuvés ont accès aux services administratifs partagés de BIC, ce qui réduit les coûts indirects.
  • Mis sur pied en 2008, BIC est une organisation à but non lucratif dont le mandat est de soutenir le développement économique en aidant la région à devenir un chef de file reconnu mondialement en chimie durable.
  • Depuis 2009, BIC a investi 5,5 millions de dollars dans 13 petites et moyennes entreprises de la région de Sarnia-Lambton, dont BioAmber Inc., une entreprise bien établie dans le secteur de la chimie durable et de la biofabrication.

Liens connexes

Investir dans la diversification régionale

Bioindustrial Innovation Canada (anglais seulement)

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Renseignements