Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 sept. 2007 10h10 HE

Le gouvernement du Canada investit 1,6 million de dollars dans la géographie moderne pour faciliter la prise de décisions en matière de santé publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2007) - - Les décideurs pourront maintenant se servir de cartes géographiques, d'images satellitaires et d'autres technologies et données géospatiales sur Internet pour relever certains des défis les plus pressants au Canada, notamment la santé publique. Dans le cadre de GéoConnexions, le nouveau gouvernement du Canada appuie de nouveaux projets de recherche favorisant cette association entre géomatique et santé publique, en raison des avantages indéniables qu'elle peut procurer aux Canadiens.

"Je suis heureux de pouvoir annoncer aujourd'hui, au nom de mon collègue le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, que GéoConnexions contribue au financement de 14 nouveaux projets de géomatique dans le domaine de la santé publique. Ces projets sont un autre exemple de la façon dont notre gouvernement répond aux besoins du réseau de santé publique du Canada", a conclu le ministre Clement.

GéoConnexions octroie environ 1,6 million de dollars pour aider à financer 14 projets de recherche, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. A ce montant s'ajoute la contribution des partenaires des projets, qui s'élève à 2,1 millions de dollars, pour un total de 3,7 millions de dollars.

"Nous nous attendons à ce que ces projets contribuent à faire entrer la géomatique dans l'arsenal courant des outils de recherche sur la santé publique au Canada, d'ajouter M. Clement.

L'annonce a été faite à l'occasion d'une conférence sur la santé publique et la géomatique tenue à Ottawa. Cette conférence, la première du genre, est considérée comme une étape importante, celle de la fusion de la géomatique et de la santé publique au Canada.

La technologie moderne permet d'échanger, de fusionner et de représenter en ligne toutes sortes de données géospatiales. Naguère, seuls des professionnels chevronnés de la géomatique y parvenaient. Aujourd'hui, les professionnels de la santé peuvent réaliser ces tâches n'importe où à l'aide de leur ordinateur. Par exemple, les employés du secteur de la santé publique peuvent utiliser des outils en ligne pour produire une carte leur permettant de suivre la propagation de zoonoses (maladies transmissibles entre l'animal et l'homme) ou d'établir des projections en associant des données sur les épidémies frappant la faune, sur les habitats fauniques et sur les populations humaines.

GéoConnexions est un programme national de partenariat dirigé par Ressources naturelles Canada. On trouvera de plus amples renseignements à son sujet dans le site www.geoconnexions.org.

Les fonds versés par GéoConnexions pour ces projets en santé publique témoignent de la détermination du nouveau gouvernement du Canada à faire progresser le savoir, l'innovation et la productivité dans les secteurs des ressources naturelles et ailleurs, ce qui favorise la réussite des Canadiens.

POUR LES DIFFUSEURS :

GéoConnexions investit 1,6 million de dollars pour contribuer au financement de 14 nouveaux projets de géomatique dans le domaine de la santé publique. La plupart de ces projets prévoient l'utilisation de données en ligne et de technologies de cartographie pour aider les chercheurs en santé publique à faire la surveillance épidémiologique et à aborder d'autres enjeux sanitaires au moyen de cartes.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Financement de GéoConnexions pour des projets en santé publique

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes : Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca