Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 avr. 2009 09h20 HE

Le gouvernement du Canada investit 2 millions de dollars pour renforcer la sécurité du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 avril 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, et l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit 2 millions de dollars dans dix nouveaux projets de recherche qui rehausseront la capacité du Canada de prévenir et d'affronter les menaces pour sa sécurité et pour la sécurité de ses citoyens, que ces menaces soient attribuables à des actes terroristes ou criminels, à des accidents ou à des catastrophes naturelles.

Un appel de propositions a été rendu public en novembre 2008. Des entrepreneurs et des universitaires ont été sélectionnés selon la concordance de leur proposition avec les priorités scientifiques et technologiques pour la sécurité publique. Leurs projets de recherche sont subventionnés dans le cadre du Programme technique pour la sécurité publique (PTSP) de Recherche et développement pour la défense Canada, une agence du ministère de la Défense nationale.

"Les partenaires du ministère de la Défense nationale qui s'intéressent à la sécurité publique pourront se doter des outils permettant de repousser les menaces qui se posent à notre sécurité", a déclaré l'honorable Peter MacKay. "Ces fonds favoriseront également l'innovation en technologies de pointe."

"Assurer la sécurité de la population canadienne constitue une priorité du gouvernement du Canada", a précisé l'honorable Peter Van Loan. "Par ces projets de recherche, nous voulons augmenter la résilience du Canada aux perturbations et aux catastrophes - qu'elles soient naturelles ou délibérées. Cette initiative de financement, ainsi que les occasions qu'elle offre de collaborer avec le secteur privé, favorisent la réalisation des objectifs du Canada en matière de sécurité et de sécurité publique."

Renseignements