Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 déc. 2016 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit 2,1 millions de dollars pour la rénovation de l'Algoma Conservatory of Music

Patrimoine canadien et FedNor investissent dans l'infrastructure culturelle

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien et Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario - FedNor

Le gouvernement du Canada investit 2,1 millions de dollars pour appuyer la rénovation de deux bâtiments de la place Mill. Le financement permettra d'améliorer les installations du bâtiment principal de l'Algoma Conservatory of Music où sont offerts les spectacles et les cours. Il contribuera aussi à mettre à niveau l'infrastructure technique d'un immeuble adjacent qui accueille le conservatoire et d'autres artistes de la collectivité.

Aujourd'hui, Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, a annoncé deux contributions : un investissement de 2 millions de dollars du Fonds du Canada pour les espaces culturels au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien; un investissement de 100 000 dollars du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor.

Le bâtiment en grès, qui a été construit en 1901 par l'entrepreneur Francis H. Clergue pour abriter la papetière St. Mary's Paper, est la plaque tournante des arts à Sault Ste. Marie depuis que l'Algoma Conservatory of Music s'y trouve.

Citations

« Nous savons à quel point l'infrastructure est essentielle aux organismes canadiens voués à la culture. Nous sommes donc très fiers d'appuyer la rénovation et l'expansion des installations de l'Algoma Conservatory of Music. Les améliorations permettront au conservatoire de continuer à offrir d'excellents spectacles et cours de musique ainsi que de promouvoir notre culture dans un environnement moderne, professionnel et accessible. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'investir dans des lieux d'intérêt clés, comme le l'Algoma Conservatory of Music, pour en préserver le riche patrimoine et permettre aux résidants et aux visiteurs d'en profiter. Grâce aux travaux de rénovation annoncés aujourd'hui, le bâtiment patrimonial jouera un rôle important dans la collectivité. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedNor

« Je suis heureux que l'annonce d'aujourd'hui fasse en sorte que cet important bâtiment historique demeure une source de fierté pour la collectivité et un magnifique endroit où sont présentés des spectacles et des activités culturelles. De plus, notre investissement appuie le plan de Sault Ste. Marie visant à mettre en valeur le centre-ville où se trouve le bâtiment, de façon à y attirer des visiteurs et à offrir aux commerçants du secteur des occasions d'affaires. »

- M. Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie

« Je remercie le gouvernement du Canada d'investir dans notre bâtiment et de nous aider à réaliser nos objectifs. L'aide octroyée contribuera à créer un centre culturel où seront offerts de meilleurs spectacles et cours dans notre collectivité aux générations à venir. »

- M. Guy Traficante, directeur, Algoma Conservatory of Music

Les faits en bref

  • Fondé en 1971, le Algoma Conservatory of Music est la plus importante institution de musique à Sault Ste. Marie. En Ontario, il arrive au deuxième rang des principaux centres d'éducation musicale à but non lucratif.
  • Les investissements du gouvernement du Canada appuieront la création de lieux professionnels d'arts de la scène et de locaux d'enseignement dans le bâtiment même du Algoma Conservatory of Music et dans l'édifice du Machine Shop attenant, au centre-ville de Sault Ste. Marie.
  • Un investissement de 2 millions de dollars provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels, un programme de Patrimoine canadien qui contribue à améliorer les conditions matérielles favorisant la créativité et l'innovation artistiques.
  • Un investissement de 100 000 dollars provient du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150). Administré par FedNor dans le Nord de l'Ontario, ce programme de financement est une approche pancanadienne adoptée afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Liens connexes

Algoma Conservatory of Music (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

Restez branchés

Suivez Patrimoine canadien sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Suivez FedNor sur Twitter.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Kim Fewchuk
    Agente des communications
    FedNor
    705-971-4112
    Kim.Fewchuk@canada.ca