Industrie Canada

Industrie Canada

14 juin 2005 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit 28,3 millions de dollars dans la technologie innovatrice en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 juin 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui des investissements de 28,3 millions de dollars par l'entremise de Partenariat technologique Canada (PTC) dans trois petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices de la Colombie-Britannique. Ces investissements feront progresser des projets de recherche pouvant être utiles à l'industrie forestière et à l'industrie de l'hydrogène dans l'ensemble du pays.

"Dans le budget de 2005, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans les technologies habilitantes et environnementales, a déclaré le ministre Emerson. Les investissements annoncés aujourd'hui démontrent très clairement notre engagement à appuyer la recherche-développement en vue de faire progresser les technologies transformatrices qui seront avantageuses pour les Canadiens."

PTC investira jusqu'à 9,8 millions $ dans un projet de recherche de 48,9 millions $ entrepris par CellFor Inc. à Vancouver en vue d'élaborer et d'élargir un nouveau système de reproduction des plantes pour la sélection et la production en série de graines et de semis de conifères naturels et génétiquement supérieurs. Ce sera la première fois que ces graines et semis seront offerts à l'industrie forestière ce qui ouvrira la porte à une possible amélioration de la productivité de l'industrie ainsi que de la durabilité de nos forêts.

De plus, PTC investira dans deux projets de R-D de piles à hydrogène qui ont le potentiel de faire avancer l'économie de l'hydrogène, ce qui entraînera la réduction des gaz à effet de serre et contribuera à un environnement durable.

PTC investira jusqu'à 9,5 millions $ dans un projet de 28,9 millions $ entrepris par Cellex Power Products Inc. à Richmond. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise mettra au point des blocs d'alimentation à l'hydrogène adaptés aux chariots élévateurs, tels que les chariots élévateurs à fourche utilisés dans les entrepôts.

General Hydrogen (Canada) Corporation à Richmond recevra un investissement d'un maximum de 9 millions $ pour un projet de 28 millions $ visant à mettre au point des blocs d'alimentation à combustible autonomes pour les véhicules industriels, ainsi que des commandes de procédés de pile à combustible et des modules de gestion des liquides.

Partenariat technologique Canada est un instrument clé pour l'avancement de la commercialisation de la recherche-développement. En collaborant avec des entreprises innovatrices partout au Canada, PTC partage les coûts des projets du secteur privé liés aux technologies environnementales et habilitantes ainsi qu'à celles des secteurs de l'aérospatiale et de la défense.

Le communiqué, le document d'information et autres documents se trouvent sur le site Web de Partenariat technologique Canada à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca



Fiche d'information
Partenariat technologique Canada investit dans
des entreprises de la Colombie-Britannique


CellFor Inc., une entreprise de biotechnologie forestière, recevra un investissement maximum de 9,8 millions $ pour un projet de recherche de 48,9 millions $ visant à élaborer et à élargir un nouveau système de reproduction des plantes pour la sélection et la production en série de graines et de semis de conifères naturels et génétiquement supérieurs capables de produire jusqu'à 80 millions de semis de conifères par année. Cette technologie, qui ne fait pas appel à la modification génétique, permettra d'offrir ces semis et ces graines à l'industrie forestière pour la première fois.

Ayant son siège à Vancouver, CellFor est considérée comme un chef de file dans l'utilisation d'une méthode de propagation des plantes appelée l'embryogenèse somatique (ES), et dans l'application de cette méthode au développement accéléré et à la production en série d'une variété de graines et de semis de conifères naturels et génétiquement supérieurs (élite). L'ES et les variétés de conifères de première génération de CellFor enregistrent des augmentations du rendement des fibres ligneuses de 35 à 50 p. 100. L'entreprise compte 85 employés au Canada.

Cellex Power Products Inc. recevra un investissement de 9,5 millions $ pour un projet de 28,9 millions $ visant à accélérer la mise au point et la commercialisation de blocs d'alimentation à l'hydrogène pour des véhicules industriels tels que les chariots élévateurs à fourche.

Cellex met au point une technologie hybride de pile à combustible/pile afin de remplacer les batteries d'accumulateurs au plomb courantes que l'on utilise présentement dans les chariots élévateurs électriques. Ce projet permettra à Cellex d'effectuer la recherche-développement nécessaire pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité, la longévité, la durabilité et la performance de ses unités d'alimentation. Même si l'accent est mis initialement sur les chariots élévateurs industriels, Cellex vise à plus long terme à mettre au point des produits destinés à être utilisés dans d'autres petits véhicules industriels alimentés actuellement par des batteries ou des moteurs à combustion interne, tels que le matériel de servitude aéroportuaire, les véhicules d'exploitation minière, les véhicules de transport de personnel, ainsi que les balayeuses et les laveurs commerciaux. Ayant son siège à Richmond, Cellex compte 22 employés, dont 16 travaillent directement à la recherche-développement.

General Hydrogen (Canada) Corporation recevra un investissement de 9 millions $ pour un projet de 28 millions $ visant à accélérer la mise au point et la commercialisation de ses modules de systèmes intégrés et de ses batteries Hydricity™ connexes.

Les modules de systèmes intégrés offrent des systèmes de commande des procédés et de gestion des liquides pour les piles à membrane échangeuse de protons de moins de 50 kW. Ces modules simplifieront la mise au point de systèmes d'alimentation à pile à combustible et favoriseront le développement d'applications de pile à combustible.

Les batteries Hydricity™ sont des systèmes d'alimentation complets et autonomes qui peuvent remplacer les batteries d'accumulateurs au plomb conventionnelles dans les chariots élévateurs électriques et autres applications mobiles et fixes. Les batteries Hydricity™ offrent des coûts de fonctionnement réduits en raison d'un temps de fonctionnement et d'un rendement améliorés, et peuvent être rechargées rapidement sans qu'il soit nécessaire de les enlever. On élimine ainsi le besoin de changer la batterie, de la charger et d'entretenir le matériel. Pour ce projet, les batteries Hydricity™ serviront de plates-formes d'essai pour la technologie des modules de systèmes intégrés et constitueront un produit viable qui sera offert plus tôt en vue d'aider à faire progresser l'industrie des piles à combustible.

Ayant son siège à Richmond, General Hydrogen compte 40 employés, dont 25 participent directement à des activités de recherche-développement.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502