Développement économique Canada

Développement économique Canada

18 oct. 2010 12h07 HE

Le gouvernement du Canada investit 29 millions de dollars dans le vaste projet du Groupe Le Massif

Des réalisations promises à un grand succès dans la région de Charlevoix

BAIE-SAINT-PAUL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 oct. 2010) - Profitant du lancement officiel des travaux de construction au pôle de la Ferme, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière–Chutes-de-la Chaudière à la Chambre des communes, a annoncé, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, que l'Agence versera une contribution de 10 750 000 $ au Groupe Le Massif inc. et à ses partenaires en vue de la réalisation d'un projet récréotouristique quatre-saisons d'envergure pour Charlevoix.

Ce projet entraînera un investissement global de plus de 230 000 000 $ et la création d'environ 350 emplois, tandis que la réalisation des travaux procurera du travail à 350 personnes. L'aide financière annoncée aujourd'hui porte à un peu plus de 29 000 000 $ la contribution totale du gouvernement du Canada au projet du Groupe Le Massif.

L'industrie touristique connaît une forte croissance à l'échelle internationale, et le Canada doit faire face à une vive concurrence. En effet, les gens voyagent de plus en plus et ont l'embarras du choix, tant les destinations sont nombreuses et attrayantes. Le projet du Massif de Charlevoix, véritable moteur de croissance, est soutenu par une forte volonté régionale de mettre à profit ses importants atouts pour tirer avantage des conditions de l'heure. Il contribuera certes à accroître l'attrait de Charlevoix et à lui assurer un meilleur positionnement à titre de destination privilégiée.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ce projet générateur d'emplois et de richesse, dont les retombées considérables permettront de dynamiser, de façon durable, l'économie charlevoisienne », a indiqué le ministre d'État, Denis Lebel.

De son côté, M. Gourde a déclaré qu'« en offrant un contact privilégié avec la nature, une culture forte et des collectivités énergiques, le projet du Groupe Le Massif contribuera à mieux faire connaître cette splendide région à l'extérieur de nos frontières ».

Une fois en activité, le projet générera des retombées évaluées à près de 36 millions de dollars par année. On prévoit par ailleurs que les touristes provenant de l'extérieur du Québec effectueront annuellement dans la région de Charlevoix des dépenses supplémentaires de l'ordre de 36 millions de dollars.

La contribution de Développement économique Canada s'articule autour de certains volets du projet d'ensemble du Groupe Le Massif, soit l'acquisition et la restauration de locomotives et de wagons qui permettront d'exploiter une navette ferroviaire entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul ainsi qu'un train touristique entre Québec et La Malbaie, l'aménagement d'une piste de luge au Massif ainsi que la mise en place d'un centre de soins de santé intégré à la Ferme Filbaie de Baie-Saint-Paul. Des activités de commercialisation à l'extérieur du Québec sont également prévues.

Rappelons que l'aide financière globale de 29 095 000 $ du gouvernement du Canada comprend une contribution de 10 750 000 $ de Développement économique Canada ainsi que les sommes suivantes provenant de divers fonds : 12 220 000 $ du Fonds sur l'Infrastructure municipale rurale, 4 840 000 $ du Fonds d'appui aux chemins de fer d'intérêt local et 1 285 000 $ du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Une fiche d'information fournit plus de précisions sur chacun des volets du projet auxquels Développement économique Canada contribue.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles !

Fiche d'information

Projet récréotouristique quatre-saisons du Groupe Le Massif

Description des quatre interventions de Développement économique Canada

Volets   Contribution – Description – Retombées  
Mise en service d'une navette

Société de gestion des équipements publics (S0GEP) en collaboration avec Groupe Le Massif
  Contribution non remboursable de 3 442 000 $ en vue de la mise en place d'un équipement de transport stratégique, soit une navette ferroviaire qui permettra de relier la Ferme Filbaie (Baie-Saint-Paul) au Massif (Petite-Rivière-Saint-François). Ce volet comporte également une évaluation des retombées économiques et touristiques. Coût total prévu : 6 778 000 $.
Aménagement d'une piste de luge; mise en marché à l'extérieur du Québec du Massif et du projet récréotouristique

Le Massif inc. et Groupe Le Massif inc.
  Contribution remboursable de 1 161 500 $ pour l'aménagement d'une piste de luge dans le secteur du Mont à Liguori, dont le domaine skiable est exploité par Le Groupe Le Massif. Cette nouvelle piste constituera un équipement sportif et récréatif unique. Le deuxième volet comprend également la mise en marché à l'extérieur du Québec du Massif et de l'ensemble du projet récréotouristique. Investissement prévu : 8 961 800 $.
Mise en place d'un centre de soins de santé et mise en marché à l'extérieur du Québec du volet hébergement

Ferme Ambroise-Fafard inc. et Groupe Le Massif inc.
  Contribution remboursable de 1 430 500 $ s'appliquant à la mise sur pied d'un centre de soins de santé intégré à la Ferme Filbaie de Baie-Saint-Paul. Cet équipement revêt un caractère stratégique dans l'exécution du projet. Ce volet comprend également la mise en marché à l'extérieur du Québec, pour la période de 2009 à 2011, de la partie hébergement du projet d'ensemble. Coût global prévu : 9 745 300 $.
Développement et mise en marché du train touristique entre Québec et La Malbaie

Train Touristique de Charlevoix inc. et Groupe Le Massif inc
  Contribution remboursable de 4 716 000 $ portant sur la mise au point et la mise en marché à l'extérieur du Québec du train touristique qui reliera Québec à La Malbaie (Pointe-au-Pic). Ce volet prévoit l'acquisition du matériel roulant et sa transformation à des fins touristiques. Ce choix est né de la vision d'offrir aux visiteurs un voyage en train animé et de qualité supérieure. Le train sera jumelé aux produits et services de Charlevoix. Les activités de mise en marché du train retenues couvrent la période de 2009 à  2011.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Guylaine Beaudoin
    Communications
    418-648-7464 / Cell. : 418-580-8215
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca