Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

30 juil. 2015 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars dans la plateforme de calcul de haute performance

La University of Waterloo hébergera l'un des quatre centres au coeur de la nouvelle Initiative sur la cyberinfrastructure

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Aujourd'hui, Peter Braid, député fédéral de la circonscription de Kitchener-Waterloo, au nom de James Moore, ministre de l'Industrie, a annoncé l'octroi de 30 millions de dollars pour le développement d'une plateforme de calcul de haute performance. Grâce à ce financement, les chercheurs canadiens pourront approfondir leurs connaissances sur les interconnections scientifique, social, économique et en santé.

La plateforme nationale est composée de carrefours de pointe hébergés dans quatre établissements : Simon Fraser University, University of Victoria, University of Toronto et University of Waterloo. La plateforme sera gérée par Calcul Canada, un organisme indépendant. Les chercheurs de toutes les universités canadiennes y auront accès, peu importe leur emplacement ou leur discipline.

Duane Cronin, professeur de génie mécanique à la University of Waterloo où a eu lieu l'annonce aujourd'hui, exploitera la puissance informatique de cette plateforme d'envergure pour reproduire en peu de temps les réactions d'un véhicule et de ses passagers en cas d'un accident de la route. Les résultats obtenus serviront à concevoir la prochaine génération de voitures plus intelligentes et plus sécuritaires.

L'investissement du gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), permettra de réaliser une gamme de découvertes qui amélioreront le mode de vie des Canadiens, engendreront la prospérité et confirmeront la renommée du pays au chapitre de l'excellence en recherche et en innovation.

Faits en bref :

  • L'Initiative sur la cyberinfrastructure de la FCI appuie la recherche de pointe en finançant l'infrastructure numérique et l'importante capacité informatique nécessaires pour interpréter des données volumineuses.
  • Au cours des 16 dernières années, la FCI a injecté quelque 360 millions de dollars dans la cyberinfrastructure, pour un investissement total d'environ 900 millions de dollars quand on prend en compte le financement versé par les partenaires.
  • Le Plan d'action économique de 2015 du gouvernement du Canada a octroyé la somme de 1,33 milliard de dollars à la FCI, ce qui représente le plus important investissement ponctuel jamais accordé en appui à l'infrastructure de recherche au pays.
  • L'Initiative sur la cyberinfrastructure aide le gouvernement du Canada à atteindre les objectifs énoncés dans la stratégie Canada numérique 150 en donnant aux Canadiens des outils et des moyens pour qu'ils demeurent branchés dans un environnement numérique en constante évolution.

Citations :

« Notre gouvernement comprend que la communauté de chercheurs du pays a besoin d'une technologie de pointe pour se pencher sur certains des enjeux les plus complexes. En investissant dans ces centres informatiques de calibre mondial, comme celui qui se trouve ici, à la University of Waterloo, nous encourageons nos plus brillants chercheurs à réaliser des percées qui auront des conséquences positives sur l'économie, la création d'emploi et la qualité de vie de tous les Canadiens. »

- Peter Braid, député fédéral de la circonscription de Kitchener-Waterloo

« Les investissements dans les établissements de recherche du Canada permettent au pays de demeurer parmi les leaders dans le développement des technologies numériques. Le financement annoncé aujourd'hui dans ce réseau national de carrefours de calcul de haute performance illustre encore une fois l'engagement de notre gouvernement à investir pour doter les meilleurs chercheurs au monde des outils de pointe nécessaires pour connaître du succès dans l'ère du numérique. Les résultats de leurs recherches profiteront à tous les Canadiens. »

- James Moore, ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique

« Depuis près de 20 ans, la FCI dote les chercheurs des installations de pointe dont ils ont besoin pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. En investissant dans des installations informatiques et de stockage de données de pointe, la FCI offre aux chercheurs du pays les ressources nécessaires pour continuer à repousser les frontières du savoir. »

- Gilles Patry, président-directeur général de la FCI

« Les chercheurs canadiens qui tentent de trouver des réponses à certaines des questions les plus complexes au monde ΓÇÆ notamment comprendre le fonctionnement du cerveau et créer des sources d'énergie durables ΓÇÆ doivent pouvoir compter sur des ensembles de renseignements toujours plus grands et une importante capacité informatique. Je suis fier que la University of Waterloo héberge certaines de ces ressources de calibre mondial qui aideront les chercheurs des quatre coins du pays à faire avancer l'innovation et la découverte. »

- Feridun Hamdullahpur, président et recteur de la University of Waterloo

« Les simulations par ordinateur qui auraient auparavant pris des semaines à exécuter pourront bientôt se faire en un jour grâce à la remarquable puissance de cette plateforme numérique de pointe. Les résultats produits, plus rapidement et à moindre coût, aideront l'industrie automobile canadienne à mettre au point de nouveaux véhicules écoénergétiques plus robustes et plus sécuritaires pour les conducteurs et les passagers. »

- Duane Cronin, professeur de génie mécanique à la University of Waterloo

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés au Innovation.ca. Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA abonnez-vous à notre canal Youtube pour comprendre l'immense contribution des chercheurs financés par la FCI au Canada.

Hyperliens connexes

Fondation canadienne pour l'innovation

Initiative sur la cyberinfrastructure

Navigateur d'installations de recherche de la FCI - Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Stratégie du Canada en matière de science et technologie

Consultation pour l'infrastructure de recherche numérique

La Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca

    Malorie Bertrand
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-2580
    Cellulaire : 613-899-1659
    Malorie.bertrand@innovation.ca