Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

03 oct. 2012 11h42 HE

Le gouvernement du Canada investit 32 millions de dollars dans les sciences de la mer

Ocean Networks Canada est un carrefour vital de la recherche et de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2012) - La zone côtière du Canada est la plus longue au monde. L'identité, l'histoire et la croissance économique du pays sont intimement liées aux trois océans qui l'entourent. Vu l'importance de mieux connaître ces océans et d'assurer leur viabilité, le gouvernement du Canada annonce aujourd'hui un investissement pour soutenir la recherche sur les technologies et les sciences de la mer menée par Ocean Networks Canada (ONC).

« Cet investissement est un exemple probant du rôle que jouent les Initiatives scientifiques majeures pour favoriser l'excellence en recherche fondamentale au Canada, a affirmé le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear. Les installations comme celles-ci établies aux quatre coins du pays constituent un élément essentiel de la compétitivité du Canada en matière de recherche. »

Le gouvernement du Canada versera la somme de 32,8 millions de dollars à ONC par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation. Initiative mise de l'avant par l'Université de Victoria, ONC gère un réseau de capteurs sous-marins de la côte ouest du Canada. Ces capteurs enregistrent et diffusent, en temps réel, des images du fond marin. L'information recueillie sert à analyser les tremblements de terre, à mener des recherches sur les populations de poissons et à prévoir le déplacement des tsunamis.

« La FCI est fière d'appuyer un centre ayant une longue tradition d'excellence en recherche, a affirmé Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. ONC procure au Canada une plate-forme essentielle pour assumer son rôle de chef de file dans le domaine de la recherche océanographique. »

« L'Université de Victoria est extrêmement reconnaissante envers le gouvernement du Canada pour soutenir les initiatives scientifiques majeures, a indiqué David Turpin, recteur de l'Université. Grâce à cet investissement, l'observatoire océanique ONC - que constituent les réseaux sous-marins VENUS et NEPTUNE - demeurera un leader mondial dans la recherche océanographique. »

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi près de 8 milliards de dollars pour des initiatives soutenant la science, la technologie et la croissance des firmes d'innovation au Canada. De ce montant, 5 milliards de dollars ont été dédiés à la recherche avancée, l'éducation et la formation, 2 milliards de dollars ont été investis pour les infrastructures postsecondaires, et 1 milliard de dollars pour la recherche appliquée et le financement. Ces investissements ont aidé à faire du Canada un chef de file en matière de recherche sur l'éducation postsecondaire et ont permis de créer le savoir-faire et la main-d'œuvre qualifiée requis pour une économie prospère.

La Fondation canadienne pour l'innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'efforce d'accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens en investissant dans les installations et l'équipement de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la FCI au www.innovation.ca.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613 996-3160
    yves.melanson@innovation.ca
    www.innovation.ca

    Michèle-Jamali Paquette, Directeur des Communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    (Agence fédérale de développement économique
    pour le Sud de l'Ontario)
    613 947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613 943-2502