Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

20 févr. 2009 12h57 HE

Le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars dans un centre des sciences à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 20 fév. 2009) - L'honorable Jim Prentice, le ministre de l'Environnement du Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'engage à contribuer jusqu'à 40 millions de dollars en dépenses admissibles pour le nouveau centre Telus World of Science de Calgary, en Alberta. Ce centre a été identifié comme projet prioritaire dans le Budget de janvier 2009. Ce projet aura un impact économique important à Calgary, car il générera des retombées économiques.

"A peine quelques semaines après avoir annoncé un engagement dans le Budget 2009, je suis fier de dire aux Albertains que le gouvernement tient sa promesse au sujet du nouveau centre Telus World of Science de Calgary, a déclaré le ministre Prentice. Ce gouvernement est engagé à investir dans des initiatives en infrastructure qui pourront développer et promouvoir la culture, tout en créant des emplois pour les Canadiens."

Le nouveau centre Telus World of Science remplacera le Calgary Science Centre et le Creative Kids Museum, dont la capacité n'est plus suffisante. Le nouveau centre pourra ainsi présenter des expositions de qualité à un plus grand nombre de visiteurs dans la région.

"Calgary sera le point d'accès principal pour encourager les enfants à explorer et comprendre les principaux fondements de la science; un endroit où les adolescents et les jeunes adultes pourront développer et pratiquer leurs connaissances pratiques nécessaires, ainsi qu'un centre où les adultes pourront explorer le monde des innovations et obtenir des informations leur permettant de réfléchir, décider et agir", a dit Jennifer Martin, Présidente et Chef des opérations du Telus World of Science.

La province et la Ville de Calgary se sont également engagés à fournir un financement de contrepartie pour ce projet. Le coût approximatif total du centre Telus World of Science est de 160 millions de dollars.

Le gouvernement va de l'avant avec un des plus ambitieux projets de construction en infrastructure de son histoire en vue de créer des emplois et de stimuler l'économie. Le Plan d'action économique de 2009 accélère et accroit les récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.

Pour de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.chantierscanada.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada apporte son soutien au centre des sciences Telus World of Science

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta travaillent en collaboration afin d'élaborer une liste de priorités aux termes de Chantiers Canada, le plan du gouvernement du Canada en matière d'infrastructure.

Dans le cadre du plan Chantiers Canada, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser plus de 2,1 milliards de dollars pour des projets d'infrastructure réalisés dans toute la province. Plusieurs ont déjà été annoncés, tels que le projet du patrimoine de l'Ouest du Stampede de Calgary (25 millions de dollars), le projet du Centre pour l'excellence sportive, également à Calgary (40 millions de dollars), le projet du Centre d'expositions de Northlands, à Edmonton (25 millions de dollars), le projet de la Galerie d'art de l'Alberta, également située à Edmonton (10 millions de dollars) ainsi que le projet du Banff Centre (15 millions de dollars).

La construction d'un nouveau centre des sciences Telus World of Science par le Calgary Science Center et la Creative Kids Museum Society constituera le projet le plus récent à être financé par le plan Chantiers Canada. Le nouvel immeuble remplacerait l'actuel Calgary Science Centre, dont la capacité n'est plus suffisante.

Le projet proposé comprend la construction d'une installation de 12 000 m2 qui sera située sur une friche industrielle assainie, au nord de Calgary. Le centre des sciences Telus World of Science sera principalement formé de quatre pavillons qui porteront sur les sciences et présenteront diverses expositions mettant en vedette les attributs particuliers du Sud de l'Alberta. Le nouveau centre comprendra également le Creative Kids Museum et une installation de présentation, où l'on trouvera une galerie d'expositions itinérantes, un cinéma sur écran géant ainsi qu'une salle polyvalente de présentation.

Pour ce projet, le gouvernement du Canada prévoira une somme maximale de 40 millions de dollars qui couvrira jusqu'à 50 p. 100 des dépenses admissibles au Fonds Chantiers Canada. La province et la Ville de Calgary se sont également engagés à fournir un financement de contrepartie. Le coût approximatif total du centre des sciences Telus World of Science est de 160 millions de dollars.

L'attribution d'un soutien financier fédéral à ces améliorations d'infrastructure est conditionnelle à ce que celles-ci satisfassent toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité et d'approbations applicables en vertu du plan d'infrastructure Chantiers Canada et à la signature d'un accord de contribution.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148