Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

19 déc. 2007 08h30 HE

Le gouvernement du Canada investit 424 000 $ dans un projet pilote de planification du transport scolaire

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2007) - Dean Del Mastro, député de Peterborough, a souligné aujourd'hui l'annonce récente par le gouvernement du Canada d'un investissement de près de 424 000 $ dans un projet de planification du transport scolaire (Canadian School Travel Planning) du groupe Green Communities Canada. Ce projet vise à encourager les enfants et les jeunes de partout au Canada à s'adonner à l'exercice physique en faisant l'aller-retour entre l'école et leur domicile à bicyclette ou à pied, et ce, de façon sécuritaire. M. Del Mastro a fait part de cette nouvelle à l'école publique Edmison Heights, au nom du ministre de la Santé, l'honorable Tony Clement.

"Les mauvaises habitudes alimentaires et l'inactivité physique constituent d'importants problèmes de santé publique qui peuvent accroître le risque de contracter de nombreuses maladies chroniques, comme des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer", a indiqué M. Del Mastro. "Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires et avec des organisations non gouvernementales comme Green Communities Canada afin qu'il soit plus facile pour les Canadiens de tous les âges de faire de l'activité physique et des choix alimentaires sains."

Dans le cadre de ce projet, Green Communities Canada établira une politique de planification du transport scolaire efficace pour le pays. Cette politique permettra de faire en sorte que tous les enfants canadiens bénéficient d'un meilleur accès à des milieux physiques et sociaux favorables et à la possibilité de faire plus d'exercice lorsqu'ils vont à l'école et en reviennent.

Le financement servira à établir des outils (du matériel de formation par exemple) pour le processus de planification du transport scolaire à l'échelle locale. Le groupe mettra aussi le projet à l'essai dans douze écoles de quatre provinces et recommandera ensuite des modifications pour mettre au point le processus.

Le projet sera financé par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains, qui versera 5,4 millions de dollars sur deux ans à des projets nationaux mis en oeuvre par des organisations non gouvernementales afin de promouvoir l'activité physique, une alimentation saine et des poids-santé.

En plus de financer des projets par l'intermédiaire du Fonds pour la promotion des modes de vie sains, le gouvernement du Canada a aussi fait ce qui suit :

- lancé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants pour aider les parents à payer les activités physiques organisées de leurs enfants;

- révisé le Guide alimentaire canadien et publié le tout premier guide alimentaire destiné aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis;

- renouvelé le financement du programme ParticipACTION;

- mis en oeuvre les programmes EtéACTIF et HiverACTIF dans des communautés partout au Canada;

- appuyé la campagne Long Live Kids des Annonceurs responsables en publicité pour enfants.

Au Canada, les taux d'obésité ont presque doublé chez les adultes au cours des 25 dernières années et presque triplé chez les enfants et les jeunes. En plus des effets sur la santé, les coûts économiques associés à l'inactivité physique et à de mauvaises habitudes alimentaires sont importants. Selon les estimations, les coûts directs et indirects liés à l'obésité s'élevaient à 4,3 milliards de dollars en 2001.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Bureau du député Dean Del Mastro
    Karen Feeley
    705-745-2108
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Elizabeth Haydon Laughlin
    416-954-5327