Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Développement économique Canada

Développement économique Canada

20 juin 2005 10h44 HE

Le gouvernement du Canada investit 4,55 millions de dollars pour l'établissement d'un centre de nanofabrication de classe mondiale par l'Alliance canadienne du commerce en nanotechnologie

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juin 2005) - L'honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, et M. Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), ont annoncé aujourd'hui une contribution de 4,55 millions de dollars pour la réalisation d'un projet conjoint de l'Alliance canadienne du commerce en nanotechnologie (ACCN) et du CNRC, en vue de l'établissement d'une installation de prototypage de lithographie par nanoimpression. La contribution de Développement économique Canada et du CNRC au projet sera de 2,4 millions de dollars et de 2,15 millions de dollars, respectivement. D'autres fonds proviendront également de l'industrie.

Ces fonds permettront de financer une partie du coût en capital de la nouvelle installation. Le centre de nanofabrication sera situé à Boucherville, à l'Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches du Canada (IMI-CNRC). La contribution du CNRC a pour objectif de moderniser l'installation de recherche en lithographie par nanoimpression, qui mettra au point de nouvelles technologies de nanofabrication qui seront utilisées au nouveau centre.

"L'objectif de Développement économique Canada est d'aider les entreprises à accroître leur compétitivité. C'est pourquoi nous soutenons les organisations qui, comme l'ACCN, peuvent offrir un service unique aux PME souhaitant appliquer des technologies de pointe pour améliorer les produits qu'elles offrent. Les progrès réalisés au chapitre de la commercialisation de la nanotechnologie, notamment dans le domaine de la nanofabrication, favorisent la mise en place d'une culture de l'innovation que le gouvernement du Canada est fermement décidé à soutenir en vue de construire un pays plus novateur", a déclaré le ministre Saada.

"Le domaine de la nanotechnologie a une incidence énorme sur le développement de technologies très variées, comme les appareils électroniques et photoniques, la biotechnologie et la production d'énergie propre, a fait valoir M. Coulombe. Ce nouveau complexe tirera parti des connaissances spécialisées que possède le CNRC dans ce domaine crucial. De plus, ces nouvelles installations favoriseront et accéléreront la commercialisation au terme des recherches de pointe menées dans le domaine de la nanotechnologie au Canada."

Depuis sa création en 2002, l'ACCN plaide ardemment en faveur de l'établissement d'une initiative nationale en matière de nanotechnologie au Canada. Regroupant un large éventail d'entreprises, d'investisseurs, de chercheurs, d'universités et d'organismes gouvernementaux de l'ensemble du Canada, l'ACCN est le porte-parole du milieu de la commercialisation de la nanotechnologie au Canada.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada, grâce à la science et à la technologie.

Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. Principalement au moyen de programmes d'aide financière, l'agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique. Elle s'est fixé deux priorités, soit favoriser l'innovation et l'économie du savoir dans chacune des régions du Québec, et aider les collectivités aux prises avec des difficultés d'adaptation à la nouvelle économie. C'est ainsi que l'agence concourt à l'objectif du gouvernement du Canada de bâtir l'économie du XXIe siècle.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca.
Abonnez-vous aux communiqués de presse à www.dec-ced.gc.ca/asp/SitePersonnalise/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Suzanne Thébarge
    Communications
    (514) 283-8012
    suzanne.thebarge@dec-ced.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Jacques Saada
    Développement économique Canada
    Daniel Dezainde, Attaché de presse
    (514) 496-1282
    ou
    Conseil national de recherches Canada
    Richard Flynn
    Agent de communication
    (450) 641-5143
    richard.flynn@cnrc-nrc.gc.ca