Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 juil. 2016 11h01 HE

Le gouvernement du Canada investit 47 millions de dollars dans l'infrastructure des ports pour petits bateaux en Nouvelle-Ecosse

HALL'S HARBOUR, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 18 juillet 2016) - Les ports pour petits bateaux remplissent un rôle important en fournissant aux collectivités côtières et à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Étant donné que ce secteur emploie plus de 76 000 Canadiens, le gouvernement du Canada engage des investissements qui continueront à favoriser la croissance de cette industrie et à offrir des perspectives économiques aux Canadiens de la classe moyenne.

Au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings - Hants, a annoncé aujourd'hui, que le gouvernement du Canada investira cette année environ 47 millions de dollars dans des projets d'amélioration des ports pour petits bateaux en Nouvelle-Écosse.

Un projet est entrepris à Hall's Harbour pour remplacer un quai détérioré par une nouvelle structure. Ce projet offrira à long terme un environnement de travail sécuritaire aux utilisateurs du port. Les travaux devraient être terminés à l'été 2017.

Hall's Harbour est le port d'attache de 12 bateaux de pêche, et les débarquements qui y sont effectués représentent une valeur de plus de 1,9 million de dollars annuellement.

Faits en bref

  • Cette année, le gouvernement du Canada investit 289 millions de dollars dans les ports canadiens pour petits bateaux, incluant le financement récemment annoncé dans le budget de 2016.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mandat de tenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.
  • Les ports pour petits bateaux fournissent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, qui a injecté 6 milliards de dollars dans l'économie canadienne en 2015.
  • Pêches et Océans Canada apporte son soutien à plus de 1 000 ports partout au Canada, en collaboration avec plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.
  • Les projets de restauration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des usagers locaux.

Citations

« Les ports pour petits bateaux constituent le poumon des collectivités côtières et de bord de mer et contribuent de façon cruciale à l'économie canadienne. Notre gouvernement s'engage à appuyer l'industrie de la pêche commerciale et à veiller à ce que les pêcheurs dévoués et leurs familles aient accès à des installations portuaires essentielles puisque leur subsistance dépend de ces infrastructures. Je suis heureux de faire cette annonce sur l'investissement à Hall's Harbour, qui lui permettra de fonctionner de façon sécuritaire et efficiente pendant de nombreuses années ».

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings - Hants

« L'investissement dans les infrastructures représente une priorité de notre gouvernement. C'est bon pour tous les Canadiens et c'est bon pour l'économie du Canada. Il s'agit là d'un autre bon exemple de l'engagement du gouvernement fédéral à promouvoir l'industrie de la pêche - un secteur économique clé pour de nombreuses régions. Nous sommes fiers de cet investissement qui stimulera les possibilités d'emploi au profit des travailleurs locaux et qui soutiendra les collectivités côtières de tout le pays pendant les années à venir. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements