Développement économique Canada

Développement économique Canada

16 mars 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit 6 753 156 dollars pour soutenir la croissance du secteur des sciences et technologies marines

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, annonce le versement de contributions non remboursables totalisant 6 753 156 $ à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et à son Institut des sciences de la mer (ISMER), de même qu'au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO).

« Le secteur des sciences et technologies marines est reconnu comme un créneau prometteur pour l'essor économique du Bas-Saint-Laurent. Avec cet appui financier, le gouvernement du Canada souhaite augmenter les transferts technologiques des centres de recherche vers les entreprises et favoriser ainsi l'innovation au sein des PME », a mentionné le ministre d'État Lebel.

Une contribution financière de 5 874 386 $ permettra à l'UQAR et à sa constituante l'ISMER de se doter d'équipements spécialisés qui accroîtront leurs capacités de recherche. Ce nouveau matériel vient bonifier l'offre de services des laboratoires coopératifs du Centre d'appui à l'innovation par la recherche (CAIR), nouvellement construit sur le campus de l'UQAR, et du bateau de recherche le Coriolis II, qui devient ainsi un des navires océaniques les mieux équipés en Amérique du Nord. Grâce à ces ajouts, l'UQAR et l'ISMER pourront accroître les activités de recherche appliquée dans des domaines présentant un intérêt particulier pour plusieurs secteurs industriels régionaux.

Pour sa part, le Centre interdisciplinaire en cartographie des océans (CIDCO), qui se spécialise dans la cartographie et la géomatique marines, pourra compter sur une aide financière de 878 770 $, dont 660 000 $ serviront à assurer le fonctionnement de l'organisme jusqu'au 31 mars 2014. Au cours de cette période, le CIDCO souhaite développer des offres de services ayant un réel potentiel de mise en marché en collaboration avec le secteur privé. Les domaines ciblés sont : la modélisation en érosion côtière, l'inspection d'infrastructures subaquatiques, la classification des fonds et des habitats, la détection et l'évaluation des ressources naturelles sous-marines et l'acquisition de données bathymétriques en lacs et rivières et dans les zones très peu profondes. Le CIDCO reçoit de plus une somme de 218 770 $ pour accroître son offre de services grâce à l'acquisition d'équipements technologiques dédiés à l'inspection des infrastructures et environnements portuaires et maritimes.

Ces contributions portent à 13 236 811 $ le montant des investissements accordés à l'UQAR-ISMER et à 1 785 849 $ les investissements consentis au CIDCO depuis 2006, par le gouvernement du Canada, pour appuyer le secteur des sciences et technologies marines.

Les équipements acquis dans le cadre de ces projets permettront un élargissement des capacités de recherche et de développement en plus de créer une structure d'appui à l'innovation. Le soutien financier de Développement économique Canada est accordé en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, lequel vise à accroître la compétitivité des PME grâce à l'innovation et à l'adoption de technologies de pointe.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280 ou 1-800-463-9073
    claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca