Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

21 juin 2016 16h04 HE

Le gouvernement du Canada investit 66,2 millions de dollars dans les infrastructures des ports pour petits bateaux au Québec

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QUÉBEC--(Marketwired - 21 juin 2016) - Au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira environ 66,2 millions de dollars cette année pour des projets d'amélioration des ports pour petits bateaux au Québec.

Les ports pour petits bateaux jouent un rôle important en fournissant aux collectivités côtières et à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles, dont ils dépendent pour leur subsistance. Étant donné que notre industrie de la pêche commerciale emploie plus de 76 000 Canadiens, cet investissement permettra de continuer à soutenir la croissance et le développement économique de cette industrie canadienne de premier plan.

Citations

« L'investissement dans les infrastructures représente une priorité pour le gouvernement du Canada. Il profite à l'ensemble des Canadiens et à l'économie canadienne. Cela vient également confirmer la volonté du gouvernement fédéral d'encourager l'industrie de la pêche, un secteur économique vital pour de nombreuses régions. Nous sommes fiers de cet investissement qui stimulera les possibilités d'emploi, lesquelles profiteront aux travailleurs locaux et soutiendront les collectivités côtières à travers le pays pendant les années à venir. »

Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les collectivités côtières profitent des possibilités d'emploi qui résultent de l'investissement dans les ports pour petits bateaux. Ces investissements réalisés dans les installations portuaires partout au Québec, garantiront que les pêcheurs puissent travailler de manière sécuritaire et efficiente pendant les années à venir, et apporter une contribution directe à l'économie canadienne ».

Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 289 millions de dollars cette année dans les ports pour petits bateaux du Canada, ce qui comprend le financement récemment annoncé dans le budget de 2016.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mandat de garder ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.
  • Les ports pour petits bateaux fournissent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, qui a contribué pour une valeur de 6 milliards de dollars à l'économie canadienne en 2015.
  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5000 bénévoles des administrations portuaires.
  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des usagers locaux.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm

Le gouvernement du Canada annonce 289M$ pour des projets d'amélioration portuaire au pays.
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=1069639&_ga=1.105019713.335397887.1446211185

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Direction des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    medias.qc@dfo-mpo.gc.ca
    418-648-5474

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Chloé Luciani-Girouard
    Attachée de presse
    Bureau de la ministre
    du Revenu national
    613-995-2960