Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 sept. 2016 09h45 HE

Le gouvernement du Canada investit 900 millions de dollars pour transformer la recherche universitaire

La ministre des Sciences du Canada annonce que le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada attribue des sommes appréciables à d'importantes initiatives

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 6 sept. 2016) - Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements

Le gouvernement du Canada valorise le rôle crucial que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire du pays pour ce qui est d'attirer des chercheurs de renommée internationale. Ces établissements jouent un rôle catalyseur, en suscitant des découvertes qui améliorent la santé et l'environnement et en contribuant à une économie axée sur l'innovation, élargissant ainsi les perspectives de la classe moyenne et de ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

C'est dans cet esprit que la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, s'est rendue aujourd'hui à l'Institute for Quantum Computing de l'University of Waterloo pour annoncer un investissement substantiel de 900 millions de dollars du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada destiné à 13 établissements d'enseignement postsecondaire. Le Fonds investit de manière stratégique là où les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada peuvent devenir des chefs de file mondiaux, compte tenu de leurs points forts respectifs en matière de recherche.

À titre d'exemple, l'University of Waterloo recevra une somme de 76 277 000 $ pour l'initiative Technologies quantiques transformatrices, qui associera la physique théorique et la physique expérimentale, l'informatique et le génie pour favoriser l'essor de technologies quantiques pertinentes. Les dispositifs quantiques mis au point par l'université et ses partenaires auront des applications dans des domaines tels que la médecine, la navigation, la détection, ainsi que la création de nouveaux matériaux.

Les 12 autres initiatives subventionnées aujourd'hui sont elles aussi axées sur des domaines d'activités dans lesquels les établissements qui les exécuteront possèdent un avantage concurrentiel. Elles portent notamment sur le développement durable des océans, la conception de technologies médicales de la prochaine génération, l'accroissement de la capacité, de la durabilité et de la salubrité des systèmes de production alimentaire et l'amélioration de la santé du cerveau.

Toutes ces initiatives ont été retenues à l'issue d'un processus concurrentiel ouvert qui s'adressait aux établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. Des experts scientifiques canadiens et étrangers ont jugé les propositions reçues.

Pour plus de précisions sur chacune des 13 initiatives financées : www.cfref-apogee.gc.ca.

CITATIONS

« Grâce au Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, notre pays trouvera des solutions à certains des problèmes les plus pressants qui se profilent à l'horizon, qu'il s'agisse de la santé du cerveau, d'approvisionnements durables en eau et en aliments, de la pérennité de l'environnement ou encore des filières énergétiques de l'avenir. Les travaux subventionnés par l'entremise de ce Fonds feront du Canada un pays plus fort.»

  • La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« L'investissement que fait aujourd'hui le gouvernement du Canada permet à des établissements de recherche de niveau postsecondaire de premier plan de miser sur des domaines d'activités dans lesquels ils excellent. Il doit faire d'eux des chefs de file mondiaux dans ces domaines, tout en consolidant la réputation que le Canada s'est acquise en tant que lieu de prédilection pour l'innovation et la recherche de pointe. »

  • Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du Comité directeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, Ted Hewitt

« Cet investissement dans l'informatique quantique représente un point tournant pour une discipline à la fine pointe. Les ordinateurs et dispositifs quantiques révolutionneront la technologie telle que nous la connaissons et nous propulseront dans une ère de transformation. En reconnaissant, par ce financement, que l'University of Waterloo est un chef de file mondial de la recherche quantique aussi bien théorique qu'expérimentale, le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada positionne également le Canada aux avant-postes de la recherche quantique, faisant de l'University of Waterloo et de la Quantum Valley ses éclaireurs. »

  • Le recteur de l'University of Waterloo, Feridun Hamdullahpur

« La mécanique quantique permet à l'impossible de devenir réalité. Ces dispositifs révolutionnaires vont transformer la façon dont nous interagissons avec l'univers et apprenons à son sujet. L'initiative Technologies quantiques transformatrices de l'University of Waterloo a pour but la mise au point de nouvelles technologies quantiques et d'applications qui pourront être utiles en médecine, en santé, en navigation, en environnement, en caractérisation des matériaux et dans bien d'autres domaines. »

  • Le titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'information quantique et professeur de chimie à l'Institute for Quantum Computing de l'University of Waterloo, David Cory

Faits

  • Il s'agit du deuxième concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. En juillet 2015, cinq initiatives se sont partagé une somme totale de près de 350 millions de dollars.
  • Un financement total de 900 millions de dollars est attribué aujourd'hui à treize initiatives. C'est la Dalhousie University qui reçoit la subvention la plus élevée, soit 93 732 000 $, pour son initiative Développement sûr et durable des océans.
  • Le Fonds est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines au nom des trois organismes du gouvernement fédéral qui subventionnent la recherche, les deux autres étant le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Liens connexes

Au sujet du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Résultats du deuxième concours

Résultats du premier concours

University of Waterloo - initiative Technologies quantiques transformatrices

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    613-944-1758
    Cell: 613-219-7523

    Toby Day-Hamilton
    Directrice adjointe
    Communications et initiatives stratégique
    Institute for Quantum Computing
    University of Waterloo
    519-888-4422