Parcs Canada

Parcs Canada

22 mai 2009 10h21 HE

Le gouvernement du Canada investit au parc national du Canada de la Mauricie

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures récréatives et la santé écologique des écosystèmes

SAINT-JEAN-DES-PILES, QUEBEC--(Marketwire - 22 mai 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, a annoncé aujourd'hui un investissement important au parc national de la Mauricie. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré M. Blaney. Le gouvernement du Canada pose des gestes concrets pour soutenir l'économie en investissant dans les infrastructures d'accueil administrées par Parcs Canada au parc national de la Mauricie. Notre gouvernement est fier de contribuer au dynamisme de l'industrie touristique de la grande région de la Mauricie."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux et, pour la même période, 75 millions de dollars supplémentaires en vue de la protection de lieux historiques nationaux.

Dans le parc national de la Maurice, 1,25 millions de dollars seront investis afin de bonifier les infrastructures récréatives. De plus, la restauration des écosystèmes du parc sera effectuée grâce à un investissement de 3,2 millions de dollars provenant du programme Agir sur le terrain, de Parcs Canada.

"Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir l'économie en investissant des sommes importantes au parc national du Canada de la Mauricie, destination touristique de choix pour plus de 140 000 visiteurs annuellement. Ces fonds, totalisant 4,45 millions de dollars, permettront non seulement d'améliorer les infrastructures récréatives du parc pour le plus grand plaisir des visiteurs, mais ils contribueront également à poursuivre les efforts de restauration des écosystèmes. Le parc de la Mauricie est un endroit magnifique, témoin de l'héritage laurentien, qui doit être protégé afin que les générations actuelles et futures puissent y vivre des expériences mémorables ", a souligné le ministre Prentice.

Le député Blaney a profité de cette annonce pour souligner la Journée internationale de la diversité biologique dans le parc. Avec des jeunes d'écoles primaires et secondaires de la région, M. Blaney a participé à la réintroduction d'ombles de fontaine dans le bassin versant du lac Bouchard.

Le parc de la Mauricie fait partie du réseau des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des expériences patrimoniales exceptionnelles. Les visiteurs du parc national de la Mauricie profitent en ce moment d'un gel des tarifs. Ce gel sera en vigueur pendant deux ans dans l'ensemble des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984