Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

06 juil. 2010 15h59 HE

Le gouvernement du Canada investit dans de grands projets d'infrastructure dans les collectivités des Premières nations du Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 6 juillet 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a annoncé, à l'occasion de son passage dans la province de Québec, des investissements prévus dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. La province recevra des fonds pour la réalisation de projets qui permettront d'améliorer la qualité de l'eau ainsi que les installations scolaires et les logements dans les collectivités des Premières nations.

Ces projets se traduisent par d'importants chantiers dans les collectivités des Premières nations, notamment la rénovation et la construction de réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, la rénovation et l'agrandissement d'écoles et de nombreux projets en logement qui se répartissent dans la viabilisation de lots, la construction de logements multiples, la rénovation de logements et le transfert de propriétés. Dans l'ensemble, la gestion de ces projets est assurée par les Premières nations.

« Améliorer les conditions de logement dans les collectivités, gérer l'eau potable et rénover les installations scolaires font partie des grandes priorités du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Strahl. Le Plan d'action économique du Canada est une étape significative vers l'amélioration des conditions de vie des membres des Premières nations. Ces investissements ne peuvent que contribuer au développement de collectivités saines et durables. »

Plus précisément, plus de 50 millions de dollars seront alloués, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, à cinq grands projets d'infrastructure au Québec:

  • 13 millions pour améliorer le réseau de traitement de l'eau potable à Kahnawake;
  • 3,3 millions pour la phase 1 de l'amélioration des installations de traitement de l'eau potable à Betsiamites;
  • 10 millions pour améliorer les réseaux de traitement de l'eau potable à Kitigan Zibi;
  • 6,4 millions pour rénover et agrandir l'école Uauitshitun de Natashquan;
  • 3 millions pour agrandir l'école secondaire Otapi à Manawan;
  • approximativement 16 millions de dollars investis dans divers projets de logement dans 30 collectivités des Premières nations du Québec.

« Ces projets sont de grands chantiers qui auront pour effet de donner une seconde vie à des infrastructures essentielles pour une collectivité, a déclaré le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney. C'est d'autant plus intéressant puisque ce sont surtout les Premières nations qui profiteront des retombées de ces investissements en termes de création d'emplois et de développement économique. »

Ces montants proviennent des 1,4 milliard de dollars consacrés aux Premières nations dans le Plan d'action économique du Canada.

Le gouvernement du Canada prend des mesures en vue d'améliorer les conditions de vie des Premières nations et de stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Les investissements dans des projets d'infrastructure scolaire permettront d'offrir aux élèves des Premières nations une expérience d'éducation concluante et productrice, en commençant par un accès à une infrastructure de qualité propice à l'apprentissage.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en ligne : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160