Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

18 oct. 2010 11h46 HE

Le gouvernement du Canada investit dans de grands projets d'infrastructure à Manawan au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le début des travaux à l'égard d'une installation de traitement des eaux usées et de la réfection de routes dans la Première nation de Manawan au Québec.

« Ces deux projets amélioreront non seulement l'importante infrastructure communautaire de Manawan, mais ils stimuleront également le développement économique de la collectivité, a déclaré le ministre Duncan. En investissant dans l'infrastructure, nous renforçons les collectivités des Premières nations tout en améliorant de façon substantielle la santé et la sécurité des résidants. »

Les rénovations en cours des installations de traitement des eaux usées amélioreront le système et en rehausseront la capacité, faisant ainsi en sorte qu'il contribuera à répondre aux besoins de la population croissante de la collectivité pour les 25 prochaines années.

« Ces investissements profiteront aux gens de cette collectivité ainsi qu'à la prochaine génération », a dit l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. 

La réfection des routes comprend la reconstruction complète d'un tronçon de 1,4 kilomètre de route, ce qui améliorera le drainage dans les secteurs où des conduites d'eau de ruissellement doivent être installées. Ces travaux rehausseront la sécurité des piétons, surtout des élèves marchant près des écoles primaires et secondaires de la collectivité.

« Nous sommes vraiment heureux de ces travaux, a indiqué Paul-Émile Ottawa, chef des Atikamekw de Manawan. Le pavage des routes et la construction de trottoirs dans les secteurs entourant les écoles sont très importants pour la sécurité de nos enfants, et l'amélioration de notre système de traitement des eaux usées est une étape cruciale de la modernisation de l'infrastructure dans notre collectivité qui croît rapidement. »

Ces projets sont réalisés grâce à un investissement de 1,6 million de dollars du Fonds d'infrastructure des Premières nations (FIPN), ainsi que de 1,5 million de dollars du fonds d'immobilisations ordinaires d'Affaires indiennes et du Nord Canada. Depuis 2007, plus de 94 millions de dollars ont été engagés dans 264 projets d'infrastructure au pays.

Le Fonds d'infrastructure des Premières nations a été créé pour améliorer l'environnement et la qualité de vie des résidants des collectivités des Premières nations en construisant et en améliorant l'infrastructure publique. Grâce au FIPN, le gouvernement du Canada crée des partenariats productifs qui aident les Premières nations à devenir plus sécuritaires, plus saines et plus viables.

La Première nation de Manawan est située dans la région de Lanaudière au Québec et se compose de 2 133 membres.

Profil de la collectivité

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement.

Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honoraire John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160