Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

04 juin 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux navires côtiers de recherche scientifique

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que Robert Allan Ltd. de Vancouver (Colombie-Britannique) concevrait trois nouveaux navires côtiers de recherche scientifique. Le contrat de 650 000 $ a été attribué dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

"Je suis heureuse que cet important projet aille de l'avant, a déclaré la ministre. Ces nouveaux navires fourniront à nos chercheurs et à nos scientifiques les outils dont ils ont besoin pour mener leurs recherches essentielles dans nos eaux côtières, tout en stimulant l'économie locale en ces temps incertains."

L'acquisition des trois navires côtiers de recherche scientifique devrait avoir lieu d'ici mars 2011. Deux navires de 18 mètres auront comme port d'attache Mont-Joli (Québec) et Shippagan (Nouveau-Brunswick); pour le troisième, un navire de 24 mètres, ce sera St. Andrew's (Nouveau-Brunswick).

En plus de s'acquitter de sa responsabilité première, qui est d'assurer la sécurité maritime et d'effectuer des interventions environnementales, la Garde côtière canadienne est indispensable au ministère des Pêches et des Océans dans l'atteinte de son mandat. En effet, la recherche hydrographique, océanographique et scientifique est menée à bord des navires, et la capacité de la Garde côtière d'accueillir des scientifiques rend possible la réalisation de ces activités.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement canadien investit 175 millions de dollars dans la GCC pour acquérir 68 nouveaux petits bateaux et 30 barges d'intervention environnementale et pour entreprendre d'importants travaux sur 40 de ses grands navires vieillissants.


Fiche d'information

Budget 2009 - Navires côtiers de recherche scientifique sur les pêches : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/budget2009d-fra.htm

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay - Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    613-992-3474