Environnement Canada

Environnement Canada

13 sept. 2010 13h36 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des actions communautaires visant à protéger l'habitat et les espèces en péril de la région de l'Okanagan en Colombie Britannique

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 sept. 2010) - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 418 907 dollars favorisera la réalisation de 11 projets axés sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.

« Compte tenu du fait que l'année 2010 a été déclarée Année internationale de la biodiversité, je trouve particulièrement encourageant de voir tant de dynamisme à l'égard de l'intendance environnementale au niveau communautaire dans la région de l'Okanagan, a souligné le ministre Day. Le financement accordé à des organismes locaux se traduira par des effets que les Britanno-Colombiens pourront constater dans leur voisinage. »

« Ces projets contribueront à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces 11 remarquables projets réalisés par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Tous les gestes posés, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

L'organisme The Land Conservancy of British Columbia, l'un des 11 bénéficiaires du financement fédéral, recevra la somme de 122 128 dollars pour son programme d'intendance South Okanagan Similkameen (SOS), qui est axé sur la communication avec les propriétaires fonciers et l'intendance des espèces en péril. L'objectif du programme est de fournir une aide en matière d'intendance aux propriétaires fonciers afin qu'ils pratiquent une gestion des terres qui favorise la pérennité et le rétablissement des espèces en péril. L'organisme mène des projets d'intendance dans la région de l'Okanagan depuis environ 16 ans.

« Puisque plus du tiers du territoire du sud de l'Okanagan et de la Similkameen est constitué de terres privées, le rétablissement de nombreuses espèces en péril dépend étroitement à la fois du financement que nous recevons et de la participation des propriétaires, a fait remarquer Alyson Skinner, gestionnaire de secteur dans la région de l'Okanagan à l'organisme The Land Conservancy of British Columbia. Les travaux que nous menons avec les propriétaires fonciers comprennent la construction de clôtures, la remise en état au moyen de plantes indigènes et la mise en place d'accords d'intendance, d'évaluations écologiques et de plans de gestion en vue d'aider au rétablissement de plusieurs espèces en péril. »

Les projets nationaux qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d'intendance visant à protéger l'habitat d'espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d'établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l'enchevêtrement d'espèces en péril dans les engins de pêche, et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'otarie de Steller, le renard véloce et l'ail trilobé.

Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. L'objectif du Programme est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.sararegistry.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements