Environnement Canada

Environnement Canada

14 sept. 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des actions communautaires visant à protéger l'habitat et les espèces en péril de la région en Ontario

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2010) - L'honorable Michael Chong, député de Wellington — Halton Hills, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 638 345 dollars favorisera la réalisation d'initiatives environnementales axées sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, je suis heureux d'être ici pour témoigner du succès des partenariats que nous créons dans les collectivités locales dans un but de conservation et de protection des espèces en péril et de leur habitat, a déclaré M. Chong. C'est à nous, les Canadiennes et les Canadiens, d'assurer l'intendance et de prendre en main l'amélioration de notre patrimoine naturel. »

« Ces projets contribueront à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la région de Toronto par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Tous les gestes posés, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Le projet de l'organisme Wildlife Preservation Canada visant le rétablissement de la Pie-grièche migratrice, une espèce en péril, et la conservation constructive des alvars et des espèces vivant dans les prairies d'herbe courte figure au nombre de cinq projets dont le financement est annoncé aujourd'hui dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat. Cette initiative comprend des activités qui seront axées sur la conception de pratiques de gestion de l'habitat identifié, qui contribueront à perfectionner le modèle d'habitat essentiel proposé et qui feront en sorte que le modèle soit intégré de manière constructive dans la gestion de l'écosystème dans les principales régions recensées pour le rétablissement de la population de Pies-grièches en Ontario.

« Comme la majorité des Pies-grièches construisent leur nid sur des terres privées, ce financement est fondamental pour soutenir nos mesures visant à faire participer les propriétaires fonciers à l'intendance constructive de l'habitat de la Pie-grièche migratrice, a affirmé Jessica Steiner, gestionnaire de projet chez Wildlife Preservation Canada. Le soutien et la participation des propriétaires fonciers revêtent une importance cruciale pour que les initiatives de rétablissement portent leurs fruits. À ce jour, plus de 8 000 hectares de terres habitées par la Pie-grièche ont été améliorés ou restaurés, ce qui atteste l'incidence du Programme d'intendance de l'habitat et des succès qu'il continue toujours de connaître. »

L'objectif du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d'intendance visant à protéger l'habitat d'espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d'établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l'enchevêtrement d'espèces en péril dans les engins de pêche, et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'otarie de Steller, le renard véloce et l'ail trilobé.

Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.sararegistry.gc.ca/ or http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=En&n=59BF488F-1.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements